Les 4 meilleurs outils pour créer des landing pages

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur email

Que vous vendiez ou créez des produits sur le web, vous avez besoin de landing pages qui convertissent les visiteurs en abonnés, utilisateurs et clients.

Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, vos landing pages doivent être attrayantes, accrocheuses, créatives et optimisées.

Heureusement, les solutions et outils de landing page permettent de créer de belles landing pages à partir de rien. Sans avoir besoin de coder quoi que ce soit.

Un peu de contexte…

Avec l’arrivée des outils de landing pages en 2011, la création de landing pages et de formulaires de capture d’emails est devenue beaucoup plus facile.

Cela a permis de mettre le pouvoir de créer des pages web entre les mains des spécialistes du marketing. Aucune expérience en design ou programmation n’est nécessaire.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Je parie que votre site web n’est pas optimisé pour les conversions.

Ce n’est pas grave. La plupart des sites contiennent de nombreuses jolies images, des propositions de valeur, des mentions dans la presse et des paragraphes d’information.

Mais lorsque vous menez des campagnes de marketing payantes (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn ads, etc.), vous avez besoin de pages qui se convertissent – c’est-à-dire faire passer utilisateur à l’action. En général, une landing page (ou “page d’atterrissage” traduit littéralement en français) est plus courte qu’une page web normale et met en évidence un Call To Action (ou CTA, “appel à l’action” traduit littéralement en français), ce qui incite l’utilisateur à agir.

Voici deux landing pages de Shopify et Payplug….

Landing Page Shopify
Landing Page Payplug

Notez que ces deux pages contiennent des CTA clairs, très peu d’encombrement et juste assez d’informations pour qu’un utilisateur puisse cliquer.

Si vous menez des campagnes de marketing à la performance ou si vous vendez quelque chose sur le web, vous avez besoin d’un outil pour créer des landing pages !

Pourquoi les landing page fonctionnent-elles ?

L’envoi de visiteurs vers une landing page qui est personnalisée pour une publicité crée une expérience plus convaincante qui a beaucoup plus de chances de convertir. De plus, les landing pages améliorent vos scores de qualité publicitaire, ce qui réduit votre coût par clic et allège vos budgets publicitaires.

Aujourd’hui, les meilleurs outils vous permettent de :

  • Créer des landing pages sans expérience de programmation
  • Personnaliser les pages pour qu’elles aient un aspect totalement professionnel
  • Intégrer vos pages et formulaires avec des outils tels que ConvertKit, Salesforce et Zapier
  • Lire des statistiques sur vos pages et vos tests A/B

À mon avis, Unbounce est la solution qui combine parfaitement facilité d’utilisation, fonctionnalités complètes et intégrations utiles. Mais si vous voulez peser le pour et le contre d’Instapage, Leadpages ou ClickFunnels, lisez la suite.

Au fait, nous avons négocié une réduction de 20% sur vos 3 premiers mois d’abonnements avec Unbounce !

Quel est le meilleur outil de landing page ?

1. Unbounce

Unbounce header

Unbounce a été la première solution de landing page à voir le jour. Dans le monde d’Instapage vs Unbounce, Unbounce avait une fonctionnalité clé qui en faisait la plateforme de choix pour les spécialistes du marketing PPC (Pay-Per-Click, paiement au clic) : le remplacement dynamique de texte. Cela a permit de déployer d’énormes comptes Google Ads.

Unbounce Builder (l’outil d’Unbounce pour créer des pages web à partir de zéro) vous permet de concevoir des pages web personnalisées avec des formulaires de captures d’adresses email, des boutons, des vidéos et bien d’autres choses encore.

L’outil fonctionne grâce au mécanisme du glisser-déposer. Vous pouvez ajouter à vos pages :

  • Des formulaires pour collecter des emails (et autres informations utiles sur le visiteur)
  • Des fichiers téléchargeables (ebooks et autres contenus)
  • Des liens vers vos réseaux sociaux
  • Des images, du texte, des vidéos et ainsi que des cartes GPS

Unbounce vous permet également de créer une section ancrée en haut de votre page. Cette petite section, sous la forme d’une barre dont la couleur de fond vous saute aux yeux, attire l’attention sur les offres en cours et permettent d’obtenir plus de conversions sans avoir à payer pour plus de trafic.

L’éditeur vous permet d’ajouter des fenêtres popup sur certains événements, comme à la sortie de page, à l’arrivée dans la page, après un délai, sur un défilement ou sur un clic. Il existe de nombreux modèles de popups, que vous pouvez également personnaliser. Cette fonctionnalité n’est pas disponible avec Instapage.

Les landing pages et les popup peuvent être intégrées aux outils de messagerie par email, de CRM et de statistiques les plus populaires, tels que MailChimp, WordPress, AWeber, etc.

Intégrations Unbounce

Il y a également l’intégration de Google Analytics au cas où vous ne seriez pas satisfait de l’outil intégré pour mesurer les statistiques des visiteurs et suivre les taux de conversion.

Comme pour Instapage, les spécialistes du marketing peuvent également utiliser les tests A/B pour répartir le trafic entre deux variantes de la même landing page et voir ainsi quelle version est la plus performante.

Avantages

  • Grande flexibilité dans la mise en place des pages
  • Remplacement dynamique des textes pour les campagnes de PPC
  • Intégration pratique de WordPress
  • Tests A/B automatisés
  • Une bonne suite d’outils statistiques

Inconvénients

  • Nombre limité de pages pouvant être publiées en une seule fois
  • L’éditeur mobile n’est pas toujours en parfaite harmonie avec l’éditeur de bureau, ce qui signifie que vous devez parfois apporter des modifications aux deux versions

Tarif : Les plans tarifaires commencent à partir de 79$ par mois pour le plan Essentiel. Il existe également un plan Premium à 159$ par mois qui comprend davantage de landing pages publiées et la création de sous-comptes clients, et un plan Enterprise à 399$ par mois qui ajoute un service de migration de pages (provenant d’un outil concurrent), davantage de sous-comptes pour vos clients, etc.

Le meilleur pour : les entrepreneurs et les spécialistes du webmarketing qui veulent un outil puissant à un prix raisonnable. Unbounce dispose de toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’une solution de landing page sophistiquée, sans le prix élevé.

Utilisez mon lien ci-dessous pour bénéficier d’une réduction de 20 % sur vos 3 premiers mois quelque soit l’abonnement choisi, en plus des 14 jours d’essai gratuit !

2. Instapage

Instapage instabloks

Instapage est un outil de landing page simple, doté de toute une série de fonctionnalités utiles – tests A/B, formulaires de capture d’emails, modèles entièrement modifiables et intégrations faciles avec Mailchimp, Salesforce et autres.

Voir mon évaluation complète de l’Instapage ici.

J’aime Instapage parce que c’est incroyablement facile et intuitif. Tellement qu’on pourrait croire que cet outil de landing pages a été réalisé par Apple.

L’éditeur d’Instapage est simple, beau et fonctionne complètement grâce au glisser-déposer !

De plus, la configuration est vraiment facile. Comme pour la plupart des solutions de landing pages, il suffit d’un simple changement dans les paramètres de votre domaine pour héberger des pages réalisées avec Instapage sur votre site. Ou si vous avez WordPress, il y a une intégration en un clic.

Pour faire une page, je commence généralement par un de leurs plus de 200 modèles prêts à l’emploi.

Instapage modèles

Leurs modèles sont magnifiques sur n’importe quel appareil et sont entièrement ajustables grâce à l’éditeur. Vous pouvez faire correspondre la police, la couleur et le design de votre site web existant. Si vous êtes à l’aise avec l’optimisation de pages web, Instapage propose également des landing pages optimisées pour AMP (Accelerated Mobiles Pages).

Instapage vous permet d’ajouter des composants à votre site comme :

  • Des formes, images, vidéos et boutons
  • Logos/liens vers les réseaux sociaux
  • Des comptes à rebours
  • Formulaires de capture d’email
  • En gros, tout autre composant ou fonctionnalité que vous pourriez mettre sur une page web
  • Il existe également une option de test A/B très pratique si vous voulez savoir quelle version de votre page fonctionne le mieux

Instapage dispose d’un système de statistiques intégré. Les tableaux de bord analytiques vous permettent de sélectionner des plages de dates, de visualiser les taux de conversion dans le temps et de comparer les performances des tests A/B.

Une autre fonctionnalité intéressante est l’insertion de “cartes thermiques” (remarque : uniquement disponible avec les plans premiums).

Les cartes thermiques permettent de suivre facilement le comportement de vos visiteurs (par exemple, jusqu’à quel point de la page vos visiteurs ont défilé, sur quels éléments vos visiteurs ont cliqué, à quel endroit de votre landing page les visiteurs passent le plus de temps) et d’améliorer le placement de vos éléments en conséquence.

Instapage heatmap

Si vous utilisez Instapage pour capturer des adresses emails (et autres informations) à l’aide de formulaires, vous pouvez exporter un fichier CSV des informations ainsi capturées. Pratique pour analyser/trier ces informations dans un tableau Excel par exemple.

Ou, si vos besoins sont plus complexes, vous pouvez envoyer vos données capturées à des outils tels que Mailchimp, Salesforce, Hubspot, Autopilot, Marketo, Adwords, WordPress et Drupal.

Héberger vos landing pages sur votre site WordPress ou Drupal est aussi simple que de télécharger un plugin. L’hébergement sur un autre site est aussi simple qu’une modification de vos paramètres d’hébergement.

Avantages

  • Aucune limitation de trafic
  • Intégration avec de nombreuses autres solutions tierces
  • Outil de statistiques intégré
  • Plus de 200 modèles personnalisables
  • La meilleure interface utilisateur et la plus facile à utiliser
  • Les meilleurs modèles et designs de pages
  • Intégration directe avec WordPress
  • Remplacement dynamique des textes pour les campagnes de PPC

Inconvénients

  • Les tests A/B ne sont pas disponible sur le plan de base
  • Il y a peu d’images/icônes/formes intégrées – vous devrez trouver les images que vous voulez dans la recherche Google et les télécharger en tant qu’images

Tarif : Instapage a récemment fusionné sa grille tarifaire pour ne proposer plus qu’un seul plan à 149 dollars par mois. Ce plan est totalement génial et réalise vraiment la plupart de vos rêves de landing pages. Vous obtenez ainsi des notifications pour chaque prospect, 15 sous-comptes, et plus encore. Mais il n’est eut-être pas adapté à toutes les bourses…

Le meilleur pour : les spécialistes du webmarketing qui veulent l’outil de landing page le plus puissant. Instapage offre toute une série de fonctionnalités que l’entrepreneur moyen pourrait ne pas utiliser, mais que les agences et les spécialistes du marketing à gros budget peuvent utiliser.

Utilisez mon lien ci-dessous pour un essai gratuit de 14 jours d’Instapage.

3. Leadpages

LeadPages page builder

Leadpages propose la création de pages illimitées ainsi qu’un trafic illimité et des leads même sur le plan le plus économique.

Tout comme Instapage et Unbounce, les landing pages de Leadpages sont créées via glisser-déposer, sont adaptées aux mobiles et offrent une suite raisonnable d’intégrations.

L’outil propose des modèles plutôt sympas qui vous facilitent la vie. Il existe des modèles spéciaux pour la promotion de webinars, les upsells (ventes incitatives), les ventes de pré-lancement, les pages 404 (pages non trouvées), les pages de paiement, les pages Facebook, etc. Et si vous ne savez pas lequel est le meilleur, vous pouvez essayer de trier par conversion.

LeadPages modèles

Vous pouvez créer des landing pages avec des éléments préchargés, des photos, des vidéos, des témoignages, des listes de partenaires, l’intégration de sites sociaux, des liens, des cartes, des fenêtres pop-up et d’autres contenus interactifs.

Leadpages se distingue d’Instapage et Unbounce d’une manière unique.

Il offre deux éditeurs de landing pages différents – un pour les novices qui ne dispose que d’une personnalisation de base et une autre version plus avancée. Grâce à la prise en charge complète du glisser-déposer par l’éditeur avancé, vous avez la possibilité de réorganiser, de supprimer et d’ajouter des éléments sur la page en toute simplicité.

Une autre chose que Leadpages fait, c’est de créer des popups pour attirer l’attention des utilisateurs. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle page, et pas seulement sur celles que vous créez avec Leadpages. Vous pouvez configurer le popup en précisant quand l’utilisateur le verra, par exemple quand il veut quitter la page, quand il clique sur le lien, quand il déplace le curseur sur l’élément actif, etc.

Bien qu’il existe de nombreux modèles gratuits, Leadpages dispose également d’un écosystème croissant de modèles payants sur sa place de marché.

Intégrations LeadPages

Dans l’ensemble, Leadpages est un excellent outil pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de landing pages. Mais ce n’est tout simplement pas aussi bien qu’Instapage ou Unbounce.

Avantages

  • J’adore le compte à rebours et la barre de progression – les deux ont des cas d’utilisation intéressants sur les landing pages
  • La fonction “Leadlinks” permet aux clients de participer à des événements en cliquant sur le lien de leur boîte de réception email
  • Les popups peuvent être créés n’importe où sur n’importe quelle page que vous possédez

Inconvénients

  • La sauvegarde automatique ne fonctionne pas toujours bien
  • Personnalisation limitée
  • L’éditeur est vraiment laid et parfois difficile à utiliser

Tarif : la grille tarifaire commence à partir de 25$ par mois pour le plan standard. Il existe également un plan Pro pour 48$ par mois qui comprend les tests A/B et la prise en charge des paiements en ligne, et un plan Advanced pour 199$ par mois qui ajoute une intégration avancée avec Hubspot, Mailchimp, et plus encore.

Le meilleur pour : les entrepreneurs et les spécialistes du webmarketing qui s’essayent dans le marketing payant et les solutions de landing pages. Leadpages est vraiment bon marché, mais la puissance de son éditeur de pages est limitée.

4. ClickFunnels

ClickFunnels fonctionne différemment des autres outils présentés dans cet article. C’est un peu plus complexe. Il s’agit essentiellement d’un site web et d’un suite d’outils marketing. Alors qu’Instapage, Unbounce et Leadpages permettent aux utilisateurs de créer des landing pages uniques, ClickFunnels vous permet de créer différents types de “tunnels de vente“, appelés “funnels” qui contiennent des formulaires de capture d’emails, des campagnes d’emailing, etc.

Avec ClickFunnels, vous créez une série de landing pages que vos visiteurs traverseront, dans l’ordre, pour atteindre un certain objectif. Cela consiste généralement de pages d’inscription, d’un répondeur email automatique, de pages de vente, de formulaires de commande, etc.

Lorsque vous construisez votre tunnel de vente avec ClickFunnels, vous n’avez pas besoin de réfléchir à l’ordre des pages de votre tunnel de vente. L’outil de ClickFunnels vous guide dans la configuration et vous offre différents modèles de tunnels prêt à l’emploi.

Un exemple de tunnel de vente ou “funnel”

Avec ClickFunnels, vous pouvez créer des tunnels de vente de capture d’email, de pages de vente, de webinars, des sites de membres, etc. L’outil permet de gérer les upsell et les downsell et gère les paiements en ligne (Stripe, Recurly et d’autres sont intégrés).

Les modèles sont diverses et variés, mais vous pouvez les personnaliser dans l’éditeur pour qu’ils aient l’air assez professionnels. Toutes les sections de la page sont personnalisables. Vous pouvez déplacer ou supprimer les titres, les vidéos, le pied de page et les témoignages.

ClickFunnels modèles

ClickFunnels dispose également d’outils de marketing par email intégrés. Il est facile de concevoir de beaux e-mails, de créer des répondeurs automatiques qui aident à convertir vos abonnés en clients et de suivre les statistiques des prospects.

Il existe également une plateforme d’affiliation intégrée pour vous aider à promouvoir vos produits. Ce service serait donc le meilleur choix pour les entrepreneurs qui préfèrent avoir tous leurs outils au même endroit. Cependant, ClickFunnels permet l’intégration avec une douzaine de services de courrier électronique populaires, il est donc possible de n’utiliser que le logiciel de création de landing pages et des services tiers.

Les nombreux tutoriels disponibles pour les membres constituent un autre avantage important de ClickFunnels. Ils offrent un contenu éducatif gratuit pour les membres et créent une communauté de spécialistes du marketing autour du produit. En faisant partie de cette communauté, il est très facile d’acquérir constamment de nouvelles connaissances, d’améliorer ses compétences et, par conséquent, d’augmenter ses profits !

Avantages

  • Construire des tunnels de vente de marketing, pas seulement les pages
  • Support direct du Backpack CRM, InfusionSoft et Clickbank
  • Pouvoir partager ses tunnels de vente avec les autres membres
  • Des pages personnalisables qui attirent l’attention

Inconvénients

  • Le plan standard limite le nombre de tunnels de vente, de pages et de visiteurs
  • Les tests A/B sont très basiques

Tarif : Le plan de base coûte 97$ et comprend 100 landing pages, 20 000 visiteurs et trois domaines personnalisés. Il existe également un forfait à 297$ par mois qui comprend un nombre illimité de page, de tunnels de vente, de domaines personnalisés et de visiteurs, ainsi que des fonctions supplémentaires de mailing et de programme d’affiliation.

Le meilleur pour : Le cas d’utilisation standard de ClickFunnels est une vente à prix élevé. Si vous êtes un entrepreneur qui vend un produit ou un service spécial à un tarif premium, ClickFunnels peut vous convenir. De plus, ClickFunnels est suffisamment simple pour que les débutants puissent s’y habituer rapidement.

Conclusion

Quel outil de landing page choisir ?

Instapage, Unbounce, Leadpages et ClickFunnels sont tous des produits parfaitement géniaux.

Tous vous donneront des landing pages personnalisées sans connaissances en programmation.

Votre choix dépendra donc de vos besoins et de votre expérience.

Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous évaluez vos options :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ? Si vous êtes une grande entreprise avec un budget quelconque, vous devez absolument utiliser Instapage ou Unbounce. Les quelques dollars supplémentaires vous permettent d’obtenir beaucoup plus de fonctionnalités et des landing pages beaucoup plus soignées.
  • Vous accordez de l’importance à un design épuré ? Si vous essayez de faire de belles pages, vous devriez utiliser Instapage.
  • Vous voulez une solution tout en un ? Si vous voulez un outil pour créer des landing pages, des solutions de paiement et même faire du marketing par email, vous devriez regarder ClickFunnels.
  • Expert en PPC ou spécialiste du webmarketing ? Instapage ou Unbounce est votre solution.
  • Sur un budget ? Ne cherchez pas plus loin que Leadpages.

Utilisez mon lien ci-dessous pour bénéficier d’une réduction de 20 % sur vos 3 premiers mois d’abonnement avec Unbounce.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur email
Jonathan Gerbaud

Jonathan Gerbaud

De -10K€ à +100 K€ en un an. C'est le pari un peu fou que je me suis lancé suite à la mésaventure professionnelle qui m'a fait connaitre la dette pour la première fois de ma vie. Mais comme je le dis toujours, ce n'est qu'un nouvel obstacle avant le succès !

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, je m'appelle
Jonathan Gerbaud.
Après 15 ans passé dans le domaine de l'informatique, j'ai décidé de me reconvertir dans le monde du marketing sur internet. J'ai lancé ce blog en 2018 avec l'objectif de générer 100K€ par an grâce à différentes méthodes de création de revenus.
Articles populaires
Suivez Project 41