Les 15 meilleurs hébergements de podcast

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Vous rêvez de lancer le prochain podcast à succès et de partager votre contenu audio avec le monde entier ? C’est génial ! Cependant, le podcasting n’est pas aussi simple que l’enregistrement d’un fichier audio et son téléchargement sur iTunes. Il faut d’abord héberger vos fichiers audio avec sur un hébergement de podcast.

Avec plus de 100 millions d’auditeurs de podcasts aux États-Unis, le boom du podcast s’est déjà bien installé en France et tous les podcasteurs doivent commencer par choisir leur fournisseur d’hébergement de podcasts.

Infographie suite à l’étude du marché français par Acast

Et choisir la meilleure option peut être une tâche longue et frustrante. Il existe une tonne d’options présentant des caractéristiques similaires. Comment choisir le meilleur hébergeur de podcast ?

Je souhaite rendre votre choix plus accessible en vous fournissant des informations sur le meilleur hébergement de podcast pour vous aider à trouver le meilleur choix pour votre nouveau podcast. Il existe des options gratuites, des options payantes, et tout ce qui se trouve entre les deux – tout dépend de ce que vous voulez créer.

Ces examens prennent en compte le prix, la fiabilité, le support technique, le volume mensuel de téléchargement, la conformité, le stockage, la monétisation, la facilité d’utilisation, les caractéristiques commerciales, les intégrations avec les applications, etc.

Et si vous souhaitez d’abord créer un blog, vous pouvez consulter mon autre guide pour choisir le meilleur hébergement web.

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergeur de podcasts fournit l’hébergement des fichiers et le flux RSS pour votre podcast. Les sociétés d’hébergement téléchargent vos fichiers audio, communiquent à la plateforme d’hébergement les détails de votre émission et génèrent votre flux. Lorsqu’un utilisateur s’abonne à votre podcast, l’hôte du podcast envoie les fichiers audio et les médias directement aux plateformes.

Lecteur intégré Buzzsprout

Un podcast est une série de fichiers audio qui sont regroupés dans un seul fichier. Naturellement, ils nécessitent beaucoup d’espace et de bande passante pour être stockés. Cependant, les serveurs de sites web personnels ne disposent pas de la capacité de stockage nécessaire pour des fichiers de cette taille. Les sites d’hébergement de podcasts vous offrent l’espace nécessaire pour stocker vos fichiers afin que votre public puisse les télécharger facilement.

En fin de compte, c’est une installation simple. Il est composé d’un serveur web permettant le téléchargement de fichiers, des fichiers .mp3 eux-mêmes et d’un flux RSS décrivant votre fichier audio. Les meilleurs hébergeurs font bien plus que cela.

Ils fournissent des rapports de statistiques avancés sur vos auditeurs, des outils de marketing pour accroître votre audience, des options de partage sur les réseaux sociaux, une assistance 24h/24 et 7j/7, et bien plus encore.

En outre, les sites d’hébergement de podcasts peuvent inclure des fonctionnalités telles que la conformité à la diffusion en continu, le stockage de fichiers et une bande passante illimitée. Ils aident également à lancer un blog WordPress (parfois avec un site et un domaine gratuits).

Lorsque vous pensez aux podcasts, je suis sûr que vous avez entendu parler de plateformes comme iTunes ou TuneIn, mais ce sont des annuaires de podcasts. Votre podcast a d’abord besoin d’un endroit où être stocké.

Il est crucial de comprendre l’importance d’un bon hébergeur de podcast lorsqu’on lance un tout nouveau podcast.

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Quel est le meilleur hébergement de podcasts ?

Les meilleures sociétés d’hébergement de podcasts sont Buzzsprout, Podbean, Transistor, Simplecast, Captivate, Libsyn, Blubrry et Castos. C’est passionnant de commencer un nouveau podcast. Vous pouvez créer les épisodes de podcast que vous souhaitez produire, acheter du nouveau matériel, enregistrer des fichiers audio et partager votre propre podcast avec le monde entier.

Mais n’oubliez pas que vous devez commencer par choisir une plateforme. Les différents podcasters auront besoin de différents services d’hébergement, et il n’existe pas d’approche unique.

Ce guide vous fournira les meilleures options pour vous faire gagner du temps. Vous devez donc vous concentrer sur l’enregistrement de podcasts de qualité.

Voici mes meilleurs choix pour le meilleur hébergement de podcast en 2020.

1. Ausha

Le meilleur hébergement de podcasts français (11-99€/mois)

Ausha est un nouveau venu dans le monde des hébergeurs de podcasts car il est arrivé en 2017.

Ausha a été crée par iCreo, expert dans le monde de des radios et webradios, qui est aussi le créateur de RadioKing, la plateforme qui vous permet de créer et diffuser votre propre radio sur internet.

Ausha est le résultat de deux années intenses de recherche et développement en collaboration avec de nombreux podcasteurs.

L’interface du tableau de bord d’Ausha se veut simple et claire, et vous permet d’ajouter vos épisodes en un clic. Plusieurs formats de fichier audio sont acceptés (mp3, wav, ogg, et flac) et vous pourrez planifier la publication de votre épisode au meilleur moment.

Vous pourrez déterminer le meilleur moment grâce à une fonctionnalité intéressante, nommé “PeakTime”, vous permet de suivre et visualiser les pics d’audience de vos podcasts.

Ausha Peaktime

Grâce à une heatmap prenant en compte les jours de la semaine et les heures, vous pouvez savoir facilement quels sont les moments préférés pour vos auditeurs pour vous écouter.

PeakTime va encore plus loin en détaillant cette information pour les jours de la semaine et les heures de la journée.

Ausha Peaktime Vue jour

Si vous vous lancez dans le podcast et que vous ne maîtrisez pas encore bien le sujet, Ausha à créer sa petite “Académie” qui vous apprend gratuitement comment créer et développer votre premier podcast.

Si vous avez une page ou un site web, vous pourrez facilement intégrer un widget lecteur audio pour lire vos podcasts.

Bien sûr, vous avez la possibilité de diffuser votre podcast sur toutes les plateformes majeures telles qu’Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Tune In, Stitcher, Deezer et même sur Youtube !

Ausha propose 3 plans tarifaires. Le premier commence à 11€ par mois et est à destinations des indépendants. Il offre 5h de contenu par mois. Les deux autres plans sont à destinations des professionnels. Le plan à 29€ vous permettra d’héberger 5 émissions différents et 15 heures de contenus par mois. Le plan à 99€ par mois vous permetttra quant à lui d’héberger un nombre illimité d’émissions et jusqu’à 30 heures de contenu audio par mois.

Les deux derniers plans de distribuer vos contenus sur Youtube, de programmer des campagnes publicitaires et l’accès multi-utilisateurs.

Un des avantages d’Ausha par rapport à la concurrence à la concurrence est la possibilité de dépasser les plafonds de contenus audio mensuel.

Si par exemple, vous êtes sur le plan Podcasteur à 11€ par mois et qu’exceptionnellement ce mois-ci vous souhaitiez uploader 6 heures de contenu audio au lieu des 5 heures maximales autorisées. Si vous ne souhaitez pas passer au forfait supérieur (Studio à 29€ par mois), vous pouvez payer 3€ par heure de contenu audio supplémentaire.

Tous leur plans proposent un essai gratuit de 14 jours.

Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’anglais (la plupart des hébergeurs de podcasts sont en anglais uniquement), Ausha se révèle être une très bonne option pour l’hébergement de vos podcasts.

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2. Podcastics

L’hébergement français avec le plus de fonctionnalités (0-49€/mois)

Podcastics est l’autre acteur français spécialisé dans l’hébergement de podcast.

Le nombre de fonctionnalités offert par Podcastics est assez impressionnants. Contrairement à bon nombre de ses compétiteurs, vous profiterez d’un stockage, d’une bande passante et d’un nombre d’épisodes illimités. Vos fichiers audio sont stockés sur le serveur d’Amazon AWS situé à Paris pour une diffusion super rapide.

Podcastics ajout podcast

L’interface est claire et simple et vous permet d’ajouter vos podcasts rapidement en remplissant toutes les informations nécessaires.

Podcastics statistiques

Podcastics s’occupe d’agréger toutes les données dans une interface facile et intuitive. Sachez combien vous avez d’écoutes, d’où proviennent vos auditeurs, et comment ils accèdent à votre podcast.

Podcastics ajout podcast

Si vous avez besoin d’un site web, Podcastics peut vous en générer un complet. Votre site inclura bien sûr vos épisodes avec lecteur intégré, mais aussi une partie blog sur laquelle vous pourrez écrire vos propres articles.

Il disposera aussi de fonctionnalités communautaires comme les avis, les commentaires, les sondages, etc…

Podcastics propose une offre entièrement gratuite… sans hébergement de vos fichiers audio. Si vous avez déjà un hébergement et souhaitez profiter des fonctionnalités de Podcastics, cette option est faite pour vous.

Le plan Premium à 5€ par mois ne vous fournit pas non plus d’hébergement mais vous permet d’avoir votre propre site web pour vos podcasts, et profiter des statistiques.

Les plans Pro à 11€ par mois et Max à 49€ par mois quant à eux offrent l’hébergement ainsi que toutes les fonctionnalités de Podcastics. La différence entre ces deux plans réside dans le nombre de centres de données ou seront hébergés vos fichiers audio. Si vous avez besoin de diffuser vos podcasts dans le monde entier, il vous faudra opter pour le plan Max. Dans le cas contraire, le plan Pro suffira.

Les 3 plans payants vous offrent un mois d’essai gratuit.

Il proposent aussi une option intéressante à seulement 5€ dans le cas où vous ne publiez plus de podcasts. Cette option à moindre coût permet à vos épisodes de continuer à être hébergés et donc disponibles pour vos auditeurs.

Si vous recherchez une option française avec une tonne de fonctionnalité, Podcastics est certainement fait pour vous !

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3. Buzzsprout

Le meilleur hébergement de podcast pour les débutants (12$/mois + 20$ de carte cadeau Amazon)

Buzzsprout est mon premier choix pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’un hébergeur qui est en activité depuis 2009 et qui n’a pas de coûts initiaux ni de facturation. Ils proposent également l’hébergement gratuit de podcasts, une option intéressante pour ceux qui débutent. Leur plan gratuit ne vous permet de télécharger que deux heures de contenu et héberge vos fichiers pendant 90 jours.

Si vous passez à l’un de leurs trois forfaits payants allant de 12 à 24 dollars par mois, ils hébergent vos fichiers indéfiniment, vous bénéficiez d’un stockage illimité et de 250 Go de bande passante par mois. Cette bande passante couvre environ 20 000 à 40 000 lectures par mois.

Buzzsprout vous permet d’intégrer un lecteur de podcast directement sur votre site web – et vous pouvez y présenter un seul épisode ou toute une liste de lecture d’épisodes :

Lecteur intégré Buzzsprout

Ils offrent un tableau de bord analytique facile à utiliser avec un algorithme qui estime le nombre d’auditeurs que chaque épisode reçoit dans les 90 premiers jours. Vous pouvez également voir de quels pays vos auditeurs sont à l’écoute, ce qui vous aide à mieux comprendre votre public. Ces fonctions de statistiques sont très utiles.

Avec Buzzsprout, vous pouvez également passer à une optimisation stéréo de 128k pour un meilleur son.

Ils permettent d’uploader et de programmer très facilement votre podcast. Il vous suffit de télécharger votre audio, de changer le titre et la description de l’épisode et de soumettre votre podcast à tous les annuaires importants :

Marqueurs de chapitre Buzzsprout

Un autre avantage est que vous pouvez facilement ajouter des marqueurs de chapitre d’épisode. Cette fonction aide les auditeurs à mieux comprendre les détails rapides de vos épisodes en un coup d’œil. Ils ne sont pas obligatoires (et n’apparaissent pas sur toutes les applications de podcast), mais constituent néanmoins une fonctionnalité intéressante :

Upload et planification Buzzsprout

En fin de compte, avec leur tarification mensuelle et un tableau de bord facile à utiliser, Buzzsprout est mon premier choix pour 2020.

Je recommande leur plan à 24 $ par mois, car vous pouvez télécharger 12 heures de contenu chaque mois et économiser de l’argent sur les heures supplémentaires que vous téléchargez.

De plus, lorsque vous vous inscrivez à Buzzsprout, vous recevez une carte cadeau Amazon d’une valeur de 20 $.

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4. Podbean

Hébergeur de podcast alimentant plus de 225 000 podcasteurs dans le monde (29 $/mois + 1 mois gratuit)

PodBean est ma deuxième recommandation, avec des services d’hébergement illimités, la distribution et la promotion sur iTunes, Google Play, Spotify, Amazon Alexa, et toutes les principales applications, et une assistance 24h/24 et 7j/7. PodBean est présent dans le domaine de l’hébergement de podcasts depuis le début, dès 2006.

Vous pouvez commencer gratuitement. À ce niveau, vous pouvez uploader jusqu’à 5 heures de contenu par mois, mais vous n’avez droit qu’à 100 Go de bande passante par mois. Leur plan basique vous donne quelques statistiques de base, mais vous devez passer au plan à 9 $/mois pour obtenir des statistiques plus détaillées.

Ils se targuent d’avoir un grand nombre de podcasters, d’épisodes hébergés et plus de 6,2 milliards de téléchargements sur leur plateforme :

Statistiques utilisateurs Podbean

Je recommande aux podcasteurs qui veulent sérieusement diriger leur émission professionnelle de souscrire à leur plan PodBean Unlimited Plus à 29 $ par mois. Ce plan est bien meilleur que l’option gratuite – tout d’abord, vous bénéficiez d’un hébergement audio et d’un stockage vidéo illimités.

Deuxièmement, vous pouvez ajouter dynamiquement vos propres campagnes publicitaires sponsorisées dans vos nouveaux épisodes pour les monétiser plus rapidement. Ce plan permet également de profiter d’un programme de Patron qui vous verse des revenus récurrents provenant du soutien des auditeurs.

Une autre excellente fonctionnalité pour les utilisateurs de PodBean est une version gratuite de leur podcast sur YouTube qui est automatiquement téléchargée sur leur chaîne une fois qu’ils ont synchronisé leur chaîne YouTube pendant la publication.

Enfin, vous bénéficiez également d’une application mobile, de rapports de statistiques et d’une publication automatique sur Facebook et Twitter. Dans l’ensemble, PodBean est mon deuxième choix, et son forfait Unlimited Plus est le meilleur moyen de commencer votre voyage de podcasting.

Obtenez un mois gratuit sur les plans payants avec mon lien ci-dessous.

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5. Transistor

Le meilleur hébergement professionnel de podcasts et de statistiques (19-99$/mois)

Transistor.fm est un service professionnel de haute qualité qui héberge certains podcasts populaires, notamment Drift, Honeybadger et Cards Against Humanity.

Ils sont connus pour fournir à leurs podcasteurs absolument tout ce dont vous avez besoin pour augmenter votre audience podcast. Les outils comprennent l’hébergement de spectacles illimités, la gestion de plusieurs utilisateurs par compte, la création de sites web de marque avec votre propre nom de domaine, la distribution de votre podcast et la visualisation de statistiques avancées.

Leur plan de démarrage est à 19 $ par mois et offre des podcasts et des épisodes illimités, jusqu’à 2 utilisateurs, et 10 000 téléchargements par mois. Ensuite, leur plan professionnel est de 49 $/mois avec un maximum de cinq membres de l’équipe et 50 000 téléchargements par mois. Enfin, leur plan d’affaires est de 99 $/mois avec un maximum de 10 membres de l’équipe et 150 000 téléchargements par mois.

Tarifs Transistor

Transistor vous permet vraiment de faire évoluer votre podcast au fur et à mesure que votre audience augmente, et vous n’aurez aucun problème à construire votre audience.

Si vous utilisez déjà une autre plateforme d’hébergement comme Libsyn ou Anchor, vous pouvez facilement importer votre flux existant dans Transistor.

Si vous êtes un podcasteur sérieux qui veut élargir son public sans limites, je vous recommande de suivre le plan professionnel Transistor. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui avec leur essai gratuit de 14 jours. Vous bénéficiez également de deux mois gratuits lorsque vous payez annuellement.

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5. Simplecast

Des fonctionnalités de pointe qui alimentent les grandes marques (15$/mois)

Simplecast existe depuis plus de six ans et alimente certaines des plus grandes marques de podcasting, dont Kickstarter, Nike, Facebook et HBO.

Marques majeures Simplecast

Une des caractéristiques de Simplecast est qu’il propose des fonctionnalités de premier plan à partir de 15 dollars par mois. Ils sont à la hauteur de leur nom et déclarent sur leur site web : “De votre premier auditeur à votre premier million, Simplecast fournit les outils puissants nécessaires pour gérer, distribuer, partager et développer votre podcast“.

Ils offrent à leurs podcasteurs des outils puissants à tous les étapes du podcast, avec une publication en un clic, différents lecteurs web, un site web entièrement fonctionnel et des outils de statistiques avancés.

L’outil Recast™, qui vous permet de programmer et de partager des clips de votre podcast sur les médias sociaux, est l’une de leurs fonctionnalités les plus remarquables. Voici un exemple de cette fonctionnalité tirée du podcast The Pilot sur Instagram :

The pilot podcast

Une autre excellente fonctionnalité est la possibilité de collaborer avec plusieurs gestionnaires de podcasts sur un même compte. Vous bénéficiez également d’un stockage illimité, de téléchargements illimités et d’une distribution sur toutes les principales plateformes.

Ils proposent un essai de 14 jours et des tarifs simples à partir de 15 dollars par mois. De plus, vous pouvez obtenir une réduction de 50 % sur vos deux premiers mois.

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6. Captivate

Le meilleur moyen d’élargir votre public (19$/mois)

Captivate est un tout nouvel hébergeur de podcast qui est très focalisé sur la croissance des audiences de podcast. Ils ont été créés par Rebel Base Media, qui gère également PodcastWebsites. Cette nouvelle addition est leur meilleur produit à ce jour, car ils ont rassemblé tout ce qu’ils ont appris au cours de leurs années d’expérience en matière de podcast dans un nouveau produit d’hébergement de podcast.

Tous les plans sont assortis d’un nombre illimité de podcasts, d’un nombre illimité de membres d’équipe, d’un nouveau lecteur de podcasts, de statistiques avancées et d’outils de marketing.

Hébergement de podcast Captivate

Quelques fonctionnalités remarquables portées sur la croissance sont leur site web de podcast automatique et leurs appels à l’action (call to action) intégrés. Chaque plan est accompagné d’un site web personnalisable et adapté aux téléphones portables, avec une aide aux dons intégrée. Ensuite, vous pouvez créer votre liste de diffusion et générer de nouveaux prospects grâce aux appels à l’action du lecteur de podcast.

Ainsi, si quelqu’un écoute votre lecteur de podcast et que vous souhaitez qu’il rejoigne votre liste de diffusion pour le faire descendre dans votre tunnel de vente, l’installation est un jeu d’enfant.

Vous pouvez aussi facilement importer votre émission depuis un autre podcasteur comme Blubrry avec un simple outil d’importation. Leur outil de marketing vous permet de générer automatiquement des liens vers des plateformes telles qu’Overcast et Pocket Casts, ce qui aide les nouveaux abonnés à trouver facilement votre émission.

Captivate propose trois formules allant de 19 à 99 dollars par mois, en fonction du nombre de téléchargements par mois : Podcaster, Audio Influencer, et Podcast Brand.

  • Leur plan Podcaster à 19 $/mois offre jusqu’à 10 000 téléchargements
  • Le plan “Audio Influencer” à 49 $/mois vous permet de télécharger jusqu’à 50 000 documents
  • À 99 $/mois, leur plan Podcast Brand vous permet de télécharger jusqu’à 120 000 fichiers

Avec une tonne d’excellentes fonctionnalités de podcasting dans chaque forfait et une tarification simple basée sur le nombre de téléchargements mensuels, Captivate va faire des vagues en tant que nouveau joueur dans le domaine.

Si vous recherchez un hébergeur de podcast orienté vers la croissance, avec de nombreuses fonctionnalités intégrées à chaque forfait, essayez Captivate.

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7. Spreaker

Le meilleur stockage et la meilleure monétisation (16,50$/mois + un mois gratuit)

Spreaker est un site axé sur les mobiles avec son outil Spreaker Studio est disponible pour les ordinateurs et les mobiles.

Leur plan de base gratuit est assez limité, avec seulement 5 heures de stockage et une allocation d’une seule session de 15 minutes. Vous devrez passer à l’un des trois plans (5,50 $ – 41,25 $) pour obtenir plus de stockage et un streaming illimité. Leurs plans payants ont des caractéristiques intéressantes comme la possibilité d’intégrer des widgets sur votre site, de programmer des épisodes et même de commander votre application mobile.

Leurs forfaits On-Air Talent, Broadcaster et Anchorman proposent des fonctionnalités intéressantes. Tous les plans prévoient le partage d’épisodes privés par les podcasteurs, l’insertion d’introductions pour les publicités et le partage des recettes publicitaires pour la monétisation.

De plus, les plans payants de Spreaker ont une excellente capacité de stockage. Leur plan le plus populaire est le Broadcaster Plan à 16,50 $/mois, et avec cela, vous obtenez 500 heures d’audio et 3 heures par podcast en direct.

En prime, inscrivez-vous à l’aide du lien ci-dessous – vous obtiendrez un mois gratuit sur le plan payants de votre choix.

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8. Castos

Meilleure solution d’hébergement de podcasts WordPress (19$/mois)

Castos est un plugin de podcasting complet pour WordPress.

Si vous avez déjà un site WordPress, voici comment il fonctionne :

  • Vous allez sur le site de Castos et commencez votre essai de 14 jours
  • Installez leur plugin WordPress
  • Ensuite, lorsque vous êtes prêt à héberger vos épisodes, vous les ajoutez dans la nouvelle section Podcast dans WordPress :
Plugin WordPress Castos

Téléchargez votre fichier audio, saisissez votre description et le podcast sera diffusé en direct sur votre site grâce à un lecteur multimédia personnalisable :

Lecteur de médias Castos

C’est tout. Lorsque vous êtes prêt à ajouter votre podcast à des annuaires, vous saisissez votre URL et l’ajoutez à l’éditeur de votre choix.

Leurs plans vont de 19 à 49 dollars par mois. Avec les plans de niveau supérieur, vous pouvez republier sur YouTube et obtenir un hébergement complet de vidéo podcast.

La transcription automatique est une autre fonctionnalité intéressante : lorsque vous téléchargez votre fichier audio, elle renvoie une transcription sur votre tableau de bord Castos en quelques minutes. Vous pouvez soit copier et coller cette transcription dans WordPress, soit télécharger la version PDF et l’ajouter à votre site.

Si vous avez déjà un site WordPress, Castos est un excellent choix.

Commencez par un essai gratuit de 14 jours et économisez 2 mois gratuits sur les plans annuels.

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9. Podcast websites

La meilleure plateforme d’hébergement de podcasts pour les créateurs de sites web (67$/mois)

Cet hébergeur de podcasts dispose d’un flux de travail simple qui permet aux podcasteurs d’accéder à l’hébergement et à la sécurité du site web entièrement réactif, aux sauvegardes quotidiennes, aux statistiques intégrées et à une assistance 24h/24 et 7j/7.

En tant que membre de Podcast Websites, vous recevez également un support marketing pour vous aider à promouvoir votre podcast, vos publicités et des conseils de podcasting de la part de véritables podcasteurs expérimentés. Leur académie propose des tutoriels vidéo, des médias et un forum communautaire utile pour discuter des stratégies avec d’autres podcasteurs.

De plus, vous pouvez utiliser Builder – un constructeur de site web par glisser-déposer avec des thèmes propres aux podcasters. Ces thèmes sont adaptés aux téléphones portables et vous pouvez également ajouter des landing pages lorsque vous souhaitez commercialiser votre podcast.

Podcast Websites est une option d’hébergement de podcasts de haute qualité et vous pouvez utiliser mon code de réduction HOSTME pour obtenir 10 $ de réduction par mois à vie.

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10. Audioboom

Le meilleur pour les publicités dynamiques et la monétisation (9,99$/mois)

Audioboom est un site populaire qui vous offre un hébergement et une distribution simples, ainsi qu’un lecteur intégré. Ils sont surtout connus pour leur aide à la monétisation des podcasts. Une fois que vous avez atteint 10 000 écoutes par épisode, ils fournissent des outils pour créer des publicités dynamiques et des parrainages pour votre émission.

Accueil Audioboom

Pour commencer, leur plan à 9,99 $ vous donne :

  • Nombre illimité d’épisodes téléchargés par mois
  • Jusqu’à 10 000 téléchargements par mois avec leur forfait standard et 25 000 écoutes par mois avec leur forfait plus
  • Statistiques avancées qui fournit des détails par zone géographique, application et appareil
  • Lecteurs intégrables pour un site web ou l’intégration de médias sociaux

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11. Fusebox

RÉALISÉ PAR DES PODCASTEURS POUR DES PODCASTEURS

Fusebox est une invention géniale créée par le célèbre podcasteur Pat Flynn de Smart Passive Income. Après des années de podcasting, il cherchait le meilleur lecteur de podcast possible pour votre site web, que vos visiteurs adoreront.

Qui mieux qu’un podcasteur prolifique pour créer le produit de podcasting parfait ?

Alors si ce produit est tellement génial, pourquoi l’ai-je placé en dernière position ? Tout simplement parce que Fusebox n’est pas un hébergeur de Podcast.

Fusebox vous permet d’intégrer le meilleur lecteur de podcasts sur votre site web. Il est bon, simple, intuitif et surtout, permet à vos auditeurs d’écouter n’importe quel épisode de votre émission.

Podcast Fusebox lecteur
Le lecteur en mode nuit

Une autre fonctionnalité très intéressante est la possibilité d’intégrer un lecteur de transcription (la version écrite du podcast) sur votre site. Ainsi, l’auditeur préférant lire la transcription pourra simplement lire la transcription directement sur votre page ou bien télécharger une version PDF s’il souhaite la lire ultérieurement.

Podcast Fusebox Transcript

Fusebox possède de nombreuses fonctions intéressantes, notamment la capture d’e-mails (le seul lecteur de podcast à offrir cela), la possibilité d’accélérer la vitesse de lecture (pour les auditeurs pressés) et d’autres fonctionnalités de premier ordre :

Podcast Fusebox fonctionnalités

Et si vous vous intéressez au fonctionnement du lecteur, c’est très simple. Vous installez le plugin WordPress de Fusebox (si vous avez un site WordPress bien sûr) et ajoutez votre flux RSS. Ensuite, vous entrez les URL de votre abonnement pour distribuer votre émission sur les principaux annuaires. Enfin, vous pouvez personnaliser les couleurs de votre lecteur de podcast, puis vous ajoutez le lecteur à vos articles et à vos pages.

En général, si vous souhaitez héberger vos fichiers, les envoyer à des réseaux de podcast et les afficher sur votre site WordPress, essayez le Smart Podcast Player.

Fusebox propose une version gratuite très limitée, ainsi qu’une version “Pro” à 12$ par mois (ou 8$ par mois si vous optez pour un abonnement annuel) offrant l’accès à toutes les fonctionnalités.

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Quel est le meilleur hébergeur de podcast gratuit ?

Il existe des options peu coûteuses et même gratuites que vous pouvez choisir si votre budget est serré. La plupart des plans gratuits ont des fonctionnalités limitées, mais si vous débutez, les services d’hébergement gratuits sont un excellent moyen de tester leurs fonctionnalités.

Vous ne pourrez peut-être pas héberger des heures de contenu sur votre serveur de podcast, mais un essai gratuit ou un forfait gratuit peut vous permettre de vous familiariser avec le fonctionnement des hébergeursde podcast.

Voici mes choix pour le meilleur hébergement de podcast gratuit en 2020.

1. Buzzsprout

Le plan d’hébergement gratuit de podcasts de Buzzsprout offre le plus de fonctionnalités par rapport à tous les autres hébergeurs de cette liste.

Avec leur plan gratuit, vous bénéficiez de deux heures gratuites de téléchargement, d’épisodes hébergés pendant 90 jours et d’un tableau de bord complet de podcasting. Si vous débutez dans le podcasting, le plan Buzzsprout gratuit est le moyen idéal de vous familiariser avec le podcasting et d’apprendre les ficelles du métier.

Quand ils disent qu’ils sont “le moyen le plus facile de commencer à podcaster”, ils ne mentent pas. Avec Buzzsprout, vous pouvez facilement télécharger votre fichier, l’ajouter à tous les grands annuaires et commencer à suivre vos auditeurs grâce à leurs statistiques avancées.

La tarification : Gratuit – 24$/mois

2. Libsyn

Libsyn

Libsyn est l’un des hébergeurs les plus populaires, qui s’efforce d’aider tous ceux, des novices aux professionnels du podcasting, qui cherchent à monétiser rapidement leur travail. Ils sont également l’un des premiers hébergeurs de podcasts, lancés en 2004.

Avec plus de 35 000 podcasts hébergés, plus de 62 millions de membres d’audience et 4,6 milliards de téléchargements de podcasts en 2016, c’est un acteur de premier plan dans le domaine. Comme les autres hébergeurs de podcast, ils offrent à leurs utilisateurs entre 50 et 1500 Mo de stockage mensuel, fournissent des rapports de statistiques, des liens RSS, du contenu premium et leur application.

Oui, ils ne sont pas gratuits à 100 % car leurs plans commencent à 5 $, mais pour cette valeur, j’ai dû les ajouter à la liste.

Prix : 5 à 75 dollars par mois

3. Soundcloud

Soundcloud

SoundCloud est le plus grand site d’hébergement de musique et d’audio au monde et a introduit sa plateforme d’hébergement en 2015. Ils peuvent se vanter d’avoir 175 millions de visiteurs uniques par mois et d’avoir mis en ligne 12 heures de contenu chaque minute sur leur site web.

Grâce à leurs services d’hébergement, vous avez accès à tous leurs lecteurs intégrés, à leurs cartes Twitter et à leurs commentaires chronométrés. Avec un compte gratuit, vous pouvez télécharger 3 heures de contenu par mois et obtenir des rapports de base.

Le compte SoundCloud Pro Unlimited, plus avancé, vous offre un temps de téléchargement illimité, des sorties programmées, des contrôles d’intégration et la possibilité d’associer cinq podcasts à votre profil.

Le prix : Gratuit ou 16$ par mois (12$ lorsqu’il est payé annuellement)

4. Podomatic

Podomatic

Podomatic permet aux créateurs d’enregistrer, de télécharger et de promouvoir votre nouveau contenu audio, le tout dans un seul tableau de bord. L’un de leurs points forts est la capacité de développer votre publicité podcast et le crowdsourcing avec l’aide de Patreon et Advertisecast.

De plus, Podomatic dispose d’options de partage sur les réseaux sociaux, et votre podcast peut être diffusé directement sur les flux Facebook et Twitter. Ils sont associés à Weebly pour vous aider à créer un site web et disposent d’une application de podcast gratuite pour iOS et Android.

En plus de leur plan gratuit, ils ont quatre plans pro allant de 9,99$ à 24,99$ par mois.

La tarification : Gratuit / Payant jusqu’à 60 $ et plus par mois

5. Blubrry

Blubrry

Meilleur deuxième pour l’hébergement de podcast WordPress (12-80$/mois)

Blubrry est un excellent service d’hébergement de podcasts qui offre non seulement un hébergement mais aussi un hébergement WordPress géré avec PowerPress, le plugin WordPress n°1 pour les podcasteurs. Avec plus de 75 000 installations actives, ce plugin est constamment maintenu, gratuit à utiliser, et offre des options de référencement et de marquage MP3.

Le site web de Blubrry dit : “Blubrry pense que nous devons vous fournir de bons outils et ne pas interférer”, mettant en avant leur approche “créateur d’abord”. Ils proposent un manuel de podcasting, qui vous donne une tonne d’informations détaillées sur l’utilisation de leurs services, ainsi que des trucs et astuces pour réussir votre nouveau podcast.

Leur option la moins chère est à 12$/mois et offre 100 Mo de stockage. Si vous souhaitez des services d’hébergement illimités, vous pouvez passer à leur plan professionnel.

En plus de leur plan professionnel avec une tarification personnalisée, ils ont quatre plans payants allant de 12 à 80$, qui offrent un espace de stockage allant de 100 à 1 000 Mo/mois.

Blubrry devient rapidement l’un des choix les mieux cotés en raison de son approche axée sur le client. Ils sont également conformes aux normes de l’IAB selon le Bureau de la Publicité Interactive.

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Comment choisir parmi les meilleurs sites d’hébergement de podcast en 2020 ?

Photo by NeONBRAND on Unsplash
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9 % des Français écoutent au moins un podcast chaque semaine. Pour exploiter ce marché en pleine croissance et choisir la meilleure option, vous devez vous poser différentes questions.

  1. Quelle est la bonne quantité de stockage ?
  2. Quelle quantité de stockage et de contenu audio allez-vous uploader par mois ?
  3. Avez-vous besoin d’un nouveau site WordPress ou d’aligner chaque épisode sur un billet de blog ?
  4. Pouvez-vous travailler avec des podcasts vidéo ou tout autre format vidéo ?
  5. Quels types de statistiques souhaitez-vous voir ?
  6. Est-il facile d’ajouter dynamiquement des publicités et des parrainages dans vos épisodes de podcast ?
  7. Enfin, combien voulez-vous dépenser pour les services d’hébergement ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre lorsque vous choisirez parmi les meilleurs. Réfléchissez à ces questions avant de finaliser la cadence et la durée de votre épisode de podcast.

Par exemple, si vous diffusez un podcast hebdomadaire d’une heure, vous aurez besoin de moins de stockage que si vous diffusiez une émission d’une demi-heure cinq jours par semaine. Cependant, ne laissez pas les prix limiter les options de votre émission.

Voici quelques conseils pour choisir le meilleur site de podcast :

1. Savoir combien d’heures d’hébergement audio mensuel vous avez besoin par mois.

De nombreux hébergeurs de podcasts ne vous accordent que deux heures de téléchargement par mois, tandis que d’autres proposent des téléchargements illimités.

2. Examiner la fiabilité des serveurs, les options de bande passante et les garanties de temps de fonctionnement.

Examinez les possibilités de mise à niveau si l’évolutivité est essentielle. Avec les plans premium, vous pouvez accéder à un espace de stockage illimité, à des temps de téléchargement en amont et à des téléchargements mensuels.

3. Prix d’inscription versus prix de renouvellement, car ils peuvent être différents.

Vous pouvez également économiser de l’argent en payant annuellement plutôt que mensuellement, alors faites vos devoirs.

Testez un essai gratuit pour tester la facilité d’utilisation du produit.

4. S’assurer que hébergeur possède un grand nombre de fonctionnalités essentielles.

Recherchez des éléments tels que les dépassements sans faute, la validation des médias, le téléchargement FTP et le marquage ID3.

En gardant tout cela à l’esprit, je recommande aux nouveaux podcasteurs de commencer avec BuzzSprout et de demander une carte cadeau de 20 $.

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Qu’est-ce qu’un annuaire de podcasts ?

Les annuaires de podcasts sont des services comme iTunes, Spotify et Google Play. Ils reçoivent vos fichiers de podcast et vos flux RSS et les transmettent à leurs plateformes. Ces annuaires permettent à votre public de trouver facilement votre émission grâce à une application de podcast, leur ordinateur, leur iPhone ou leur appareil Android.

Voici comment cela fonctionne. Vous uploadez votre fichier audio, et lorsque l’annuaire détecte quelque chose de nouveau dans votre flux, il télécharge le fichier et affiche le dernier épisode à ses utilisateurs.

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Sur quelles plateformes de podcast dois-je publier mon podcast ?

Une fois que vous avez choisi un hôte de podcast, comment diffuser votre podcast ? C’est simple. Une fois que vous avez téléchargé des fichiers sur votre hôte de podcast, vous êtes prêt à décider où vous voulez que votre public vous trouve.

Ces répertoires vous permettent de vous placer devant le plus grand nombre d’auditeurs et vos flux sont mis à jour automatiquement après chaque épisode. Voici une liste rapide de quelques-unes des principales plateformes de podcast.

1. Comment soumettre votre podcast à iTunes.

Apple Podcasts

iTunes est l’une des applications de podcast les plus populaires (si ce n’est la plus populaire). En mars 2018, les podcasts sur la plateforme d’Apple ont dépassé les 50 milliards de téléchargements de podcasts et plus de 550 000 émissions. Des chiffres impressionnants !

Voici comment uploader votre podcast :

  1. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez un Apple ID actif pour soumettre votre podcast.
  2. Connectez-vous à iTunes Connect.
  3. Cliquez sur la partie supérieure gauche du tableau de bord du podcast et entrez votre flux RSS dans la zone de texte.
  4. Toutes les informations de votre podcast se chargeront à partir de votre hébergeur de podcast et vous montreront un aperçu du flux. Assurez-vous que tous vos textes et vos illustrations paraissent prêts à être utilisés.
  5. Cliquez sur soumettre et attendez l’approbation.

2. Comment soumettre votre podcast à Google Play.

Google Podcasts

Google Play est une autre des applications les plus populaires, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ils disposent également d’un nouveau service appelé Google Podcasts, qui permet de découvrir des podcasts gratuits et tendance.

Voici comment soumettre votre podcast à Google Play :

  1. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez un compte Google actif et allez à Podcasts dans Google Play Music.
  2. Cliquez sur le bouton Publier, connectez-vous à votre compte Google et acceptez leurs conditions d’utilisation.
  3. Ensuite, entrez l’URL de votre flux RSS.
  4. Cliquez sur “Envoyer” et vérifiez dans votre boîte de réception si vous avez reçu un courriel de vérification prouvant que vous êtes bien le propriétaire du podcast.
  5. Cliquez sur publier et attendez l’approbation.

3. Comment soumettre votre podcast à TuneIn.

TuneIn est un site en pleine expansion qui compte plus de 75 millions d’auditeurs et plus de 120 000 flux radio en direct. Ils ont également beaucoup de sports en direct, de musique, de nouvelles et de stations de radio Internet mondiales.

Voici comment soumettre votre podcast à TuneIn :

  1. Remplissez le formulaire de contact de TuneIn et ajoutez toutes vos informations sur le podcast.
  2. Acceptez leurs conditions.
  3. Cliquez sur soumettre et attendez l’approbation.

4. Comment soumettre votre podcast à Stitcher.

Stitcher

Stitcher est un service de radio à la demande qui se concentre sur les émissions d’information et les podcasts.

Voici comment soumettre votre podcast à Stitcher :

  1. Posez votre candidature sur la page de leur fournisseur de contenu et saisissez vos informations.
  2. Une fois connecté et approuvé, ajoutez votre nouvelle émission.
  3. Ajoutez le flux RSS de votre podcast et cliquez sur “Envoyer”.
  4. Attendez d’être approuvé.

5. Comment soumettre votre podcast à Spotify.

Spotify devient rapidement l’un des plus grands sites de podcast, avec un nombre impressionnant de 191 millions d’auditeurs actifs et 87 millions d’abonnés payants. Leur forfait premium est de 9,99€/mois et permet aux utilisateurs de télécharger de la musique, d’écouter sans publicité, de jouer n’importe quelle chanson et de bénéficier d’une qualité audio de podcast supérieure.

Dans le passé, vous ne pouviez pas obtenir votre podcast sur Spotify à partir de leur site web. Au lieu de cela, vous étiez forcé d’utiliser votre hébergeur et de pousser votre podcast à Spotify de cette façon. Cependant, cela a changé.

Ils viennent de lancer leur programme bêta Spotify for Podcasters où vous pouvez apprendre comment télécharger votre podcast sur Spotify et commencer tout de suite. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Spotify (via Spotify ou Facebook), d’envoyer votre flux RSS et Spotify se charge du reste.

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Quel est le meilleur équipement de podcast ?

Si vous êtes prêt à commencer à enregistrer vos épisodes, vous devez acheter du matériel de podcast. Dans sa forme la plus pure, tout ce dont vous avez besoin pour lancer un podcast est un ordinateur et un microphone. Mais c’est un peu comme dire que tout ce dont vous avez besoin pour lancer une entreprise de commerce électronique est un site web – il y a des tonnes d’options différentes.

Cependant, j’ai réduit la liste au matériel de podcast essentiel pour commencer avec les objets que je possède.

Voici mes meilleurs choix pour le meilleur équipement de podcast.

1. Blue Yeti : Meilleur micro pour podcast

N’utilisez pas le microphone intégré de votre ordinateur. Commencez plutôt par un microphone USB – ils sont abordables et super faciles à utiliser. Il suffit de brancher votre microphone sur votre ordinateur portable, de changer vos paramètres d’entrée audio et d’enregistrer.

Blue Yeti

La seule considération pour les microphones est de savoir si vous choisissez un microphone dynamique ou à condensateur. En général, un micro à condensateur est le mieux adapté aux spectacles d’une seule personne, et les micros dynamiques sont utiles pour enregistrer un groupe.

  • Le Blue Yeti est un micro à condensateur fantastique et très apprécié
  • Une bonne alternative au Blue Yeti à moindre coup est le Bird UM-1
  • Si vous avez beson d’un micro portatif, tournez vous vers le Zoom H5

2. Logitech C920S : La meilleure webcam pour le streaming

Si vous vous lancez dans le podcasting, vous avez besoin d’une bonne webcam. Votre webcam peut être utilisée pour enregistrer des podcasts vidéo et les télécharger sur YouTube. Plus important encore, votre webcam sera utilisée pour donner un aspect professionnel aux réunions.

Je dois dire que les podcasters sont très doués pour la vidéo. Tous les podcasteurs que j’ai rencontrés via Skype ou Zoom avaient un microphone avec un bras de perche, une vidéo cristalline et un arrière-plan bien conçu dans leur chambre ou leur bureau.

Logitech C920S

Pour les podcasteurs audio, une vidéo n’est peut-être pas vitale pour vos épisodes eux-mêmes, mais plutôt pour les rencontres que vous aurez avec des personnes interviewées, des personnes influentes et des sponsors potentiels.

Et vous n’avez pas à débourser des centaines ou des milliers pour un caméscope ou un appareil photo DLSR coûteux. Vous avez besoin d’une bonne webcam pour la diffusion en continu en 1080p au moins.

Les webcams 1080p et même 4k sont très puissantes de nos jours (et abordables).

La webcam que j’utilise et que je recommande est la Logitech C920S.

3. Audio-Technica ATH-M50X : Le meilleur casque audio pour le podcasting

La qualité audio étant l’un des aspects les plus critiques de votre émission, un bon casque audio permet de déceler tous les petits problèmes audio tels que des distortions, les pops, échos, et autres. Une bonne isolation phonique est aussi de rigeur.

Une casque qui me plaît et qui coûte moins de 140 euros est le casque professionnel Audio-Technica ATH-M50x.

4. Mackie PROFX8V2 : Meilleure table de mixage pour le podcasting

Un mélangeur USB permet de gérer les entrées, les sorties, les niveaux et les effets. Réverbération, retards, échos et autres effets ne sont pas seulement amusants à jouer, mais donnent à votre émission un son professionnel.

Mon mixer préféré pour le podcasting est le Mackie PROFX8V2.

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Quel est le meilleur logiciel de podcast pour enregistrer mes épisodes ?

Une fois que vous avez choisi un hébergeur de podcast et que vous savez où vous voulez publier votre émission, il est temps de commencer à enregistrer votre son audio avec un logiciel de podcast. C’est assez facile. Avec un microphone de qualité et un logiciel d’enregistrement de podcast, vous pouvez rapidement faire enregistrer, éditer et lancer vos médias comme un pro.

Voici quelques-unes des meilleures options logicielles pour commencer à enregistrer votre audio de haute qualité.

1. Anchor

Anchor se présente comme le moyen le plus simple de lancer un podcast.

Et je suis d’accord. Le logiciel d’enregistrement de podcast gratuit d’Anchor vous permet d’enregistrer un son de haute qualité. Ensuite, vous pouvez enregistrer un nombre illimité d’épisodes et les distribuez en un clic sur tous les principaux sites web.

Anchor permet de glisser et de déposer facilement différents clips audio pour réorganiser les segments de vos épisodes. Ils vous donnent également une page d’accueil gratuite avec une URL personnalisée pour votre émission.

Avec son hébergement gratuit illimité, ses capacités d’enregistrement à partir de n’importe où et sa distribution en un clic, Anchor est le meilleur logiciel de podcast du marché.

Essayez le logiciel d’enregistrement Anchor dès aujourd’hui.

2. Zencastr

Zencastr permet aux nouveaux podcasters et aux professionnels de s’enregistrer et d’enregistrer leurs invités à distance en qualité studio, directement à partir d’un navigateur web. Pour enregistrer votre invité podcast dans un autre lieu, vous lui envoyez un lien et recevez ensuite une piste audio séparée.

Cet enregistrement en direct via une connexion VoIP connecte les utilisateurs par le biais des microphones locaux. En tant qu’hôte du podcast, vous appuyez sur enregistrer, et l’audio de chaque personne est enregistré à partir du navigateur web, sans qu’aucune compression ou sons artificiels ne viennent diminuer la qualité audio.

Zencastr est également très utile pour la collaboration, car vous pouvez partager vos fichiers audio via Google Drive et Dropbox.

Avec leur forfait gratuit, vous avez jusqu’à deux invités, 8 heures d’enregistrement audio par mois, et vous ne payez qu’à l’utilisation en post-production. Si vous passez à leur plan professionnel à 20$/mois, vous bénéficiez d’un nombre illimité d’invités et d’enregistrements, d’une table d’édition en direct et de 10 heures de postproduction automatique chaque mois.

Essayez le logiciel de podcast Zencastr.

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Quels sont les avantages de l’hébergement de podcasts ?

Voici quelques-uns des avantages les plus significatifs de l’utilisation de sites d’hébergement de podcasts :

1. Pas de compromis sur la qualité.

Habituellement, les serveurs personnels ont un espace limité.

Si vous décidez de stocker un podcast sur votre serveur, vous devrez faire un compromis entre la qualité, la vitesse et l’espace de stockage. Cela entraîne une détérioration de la qualité du podcast, car il faut entasser un grand nombre de fichiers dans un espace limité.

Les plateformes d’hébergement de podcasts, en revanche, disposent de serveurs intégrés capables d’héberger des fichiers podcast volumineux tout en conservant une qualité optimale. Cela signifie que vous n’avez plus à vous soucier de la qualité.

2. Les sites d’hébergement de podcasts peuvent gérer le transfert de données.

Les podcasts sont diffusés via des flux RSS (Rich Summary Site). Lorsque vous stockez vos fichiers podcast sur votre compte personnel, les utilisateurs doivent télécharger les fichiers directement à partir de celui-ci, ce qui nécessite la consommation de données pour chaque téléchargement.

Imaginez un peu :

Vous avez des millions de followers, et tout le monde télécharge des fichiers depuis votre compte.

Cela consomme une bande passante énorme puisque votre compte utilise la majeure partie des données allouées à l’hébergeur de votre site web. Si vous ne disposez que d’un seul compte, il se peut que le transfert de données soit trop important pour votre hébergeur.

C’est pourquoi il est judicieux de confier cette tâche à des hébergeurs de sites web spécialisés qui s’en occuperont pour vous.

3. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Décider d’héberger vos podcasts sur votre site web pourrait se transformer en une affaire coûteuse. Ceci dit, il existe de nombreux hébergeurs de sites web qui offrent une bande passante illimitée, et vous pouvez obtenir de faibles coûts lorsque votre audience est limitée. Toutefois, si vous avez choisi un hôte qui ne fournit pas une bande passante illimitée et que votre audience continue de croître, vous risquez d’être choqué par la facture finale.

Un podcast audio d’une heure environ, trois fois par semaine, nécessite généralement environ 200 Mo d’espace de stockage. Si vous envisagez de publier un podcast vidéo une fois par semaine, à raison d’environ 500 Mo par épisode, vous aurez besoin de 2 Go d’espace chaque mois. Et les besoins de stockage continueront à croître avec votre public. Le coût du stockage peut s’avérer astronomique au final. En fait, la majeure partie de l’argent que vous gagnez pourrait servir à payer les données supplémentaires que vous utilisez.

Cependant, la plupart des sites d’hébergement de podcasts sont proposés avec des plans tarifaires fixes, où vous savez déjà combien vous allez dépenser en fonction de vos besoins de stockage.

Le meilleur, c’est que la plupart des plans sont proposés à des prix raisonnables et que vous n’avez pas à vous inquiéter de l’augmentation soudaine de vos dépenses.

4. Une vitesse plus rapide

On peut dire qu’un aspect essentiel de la nécessité de l’hébergement de podcasts sur le web est d’assurer et de fournir de la vitesse.

Combien de temps avez-vous tendance à attendre qu’une vidéo de Dailymotion soit diffusée ? 1 minute ? 2 minutes ? Je lui donnerais seulement 30 secondes pour commencer à jouer. Si elle ne démarre pas, je passe simplement à la suivante.

Le fait est que la faible vitesse ne pourra pas garder les utilisateurs captifs longtemps. Tôt ou tard, ils passeront à vos concurrents – et ce ne sont pas les concurrents qui manquent.

Lorsque vous hébergez des podcasts sur votre propre site web, la vitesse devient un problème. La vitesse qu’un hébergeur moyen peut fournir est limitée. Lorsque de plus en plus d’auditeurs commencent à télécharger le podcast, les hébergeurs n’ont pas d’autre choix que de réguler à la baisse la vitesse de téléchargement des données, et finissent par bloquer les utilisateurs.

Par conséquent, les utilisateurs qui souhaitent télécharger le podcast ne pourront pas le faire. Certains peuvent même être mis en file d’attente indéfiniment. Ils ne resteront pas longtemps avec vous si cette question devient la norme.

Heureusement, avec un hébergement web entièrement dédié aux podcasts, on rencontre rarement ces problèmes. Les sites d’hébergement de podcasts donnent un accès illimité à vos podcasts, car il n’y a pas de conflit concernant la bande passante.

5. Des statistiques robustes

Il va sans dire qu’un outil de statistiques approprié peut vous aider à obtenir des informations utiles et à prendre de meilleures décisions.

Avant de planifier votre programme de podcasting, vous devez déterminer comment vos podcasts fonctionnent.

C’est là que les sites d’hébergement de podcasts entrent en jeu.

La plupart de ces plateformes sont dotées d’un outil d’analyse de données intégré qui peut vous aider à suivre le nombre de téléchargements de vos podcasts, en fonction de nombreux paramètres, notamment la date, le mois, le jour de la semaine, l’heure, les saisons, etc. Vous obtenez également des données intéressantes sur les auditeurs qui téléchargent le plus et le moins.

6. UNE SÉCURITÉ SUPPLÉMENTAIRE.

Les cyber-attaques sont un problème grave aujourd’hui.

Selon le CESIN, 65 % des entreprises française ont été victimes d’attaques sur le web, et 79% de ces entreprises ont été victimes de phishing et de piratage par ingénierie sociale.

On n’est jamais trop prudent. Et lorsque vous diffusez un podcast, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre que votre image en prenne un coup. L’hébergement sur votre propre serveur exige que vous disposiez d’un système de sécurité de pointe, doté de mesures de sécurité telles que les certifications SSL, les pare-feu et bien d’autres encore.

En outre, vous devez régulièrement mettre à jour et tester leur fonctionnalité et effectuer des sauvegardes quotidiennes.

Les sites d’hébergement de podcasts, en revanche, sont dotés de toutes les mesures de sécurité que l’on peut espérer. Il enregistre toutes vos sauvegardes, assure la sécurité et vous offre une grande capacité de personnalisation.

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7 étapes utiles pour démarrer un podcast.

Depuis la sortie révolutionnaire de l’iPod en 2001, la popularité des podcasts n’a cessé de croître. Et il semble qu’il n’y ait aucun signe d’arrêt.

La popularité des podcasts n’ayant jamais été aussi grande, il n’y a pas de meilleur moment pour lancer votre premier podcast.

Si vous souhaitez lancer votre premier podcast, vous devez suivre une série d’étapes, dont

  • Choisissez un nom pour votre podcast
  • Sélectionnez une image de couverture
  • Musique d’introduction
  • Obtenir l’équipement nécessaire
  • Créer un environnement et un processus
  • Enregistrez votre premier podcast et diffusez-le
  • Promouvoir et commercialiser votre podcast

1. Choisissez un nom pour votre podcast.

Il existe trois conventions de dénomination importantes que vous pourriez suivre pour nommer votre podcast :

  • Créatif – Ex : “Le Podcaster Fou” (parce que pourquoi pas ?).
  • Descriptif – Ex : “Démarrez votre blog comme une startup”.
  • Personnel – Ex : “Le Podcast de Prénom Nom”

La convention de dénomination que vous choisissez de suivre doit dépendre de votre propre préférence. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant votre thème principal, un nom descriptif vous donnera une idée juste.

L’ajout d’un titre d’appel au nom est également un élément qui accentue la valeur de votre marque. Par exemple, “Le Podcaster Fou” – tout simplement un podcast un peu cinglé sur les bords qui regorge d’originalité.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’autres façons de nommer votre podcast.

2. Ajoutez une photo de couverture.

Une photo de couverture appropriée permet de créer une image de votre marque dans l’esprit du consommateur. Il doit être communicatif, accrocheur et doit maintenir le créneau du podcast.

Podcast Le Mégaphone - Dimitri Régnier
Photo de couverture du podcast “Le mégaphone” par Dimitri Régnier

Fort heureusement, les plateformes d’hébergements de podcast prennent en charge les spécificités des photos de couverture des podcasts. Vous pouvez également les personnaliser pour qu’elles correspondent à vos attentes.

3. Ajoutez votre musique d’intro.

Commencez votre podcast par un thème d’introduction pour captiver l’intérêt des auditeurs. La musique d’ouverture est également un élément de l’image de marque de votre podcast, et les auditeurs identifieront immédiatement votre chaîne sur la base de cette musique.

En général, elle devrait durer entre 5 et 10 secondes.

Il suffit de créer quelque chose d’unique qui s’aligne sur votre créneau pour que vos auditeurs commencent à l’associer uniquement à votre marque.

4. Obtenir l’équipement nécessaire.

Pour une expérience de podcasting sans faille, vous avez besoin du meilleur équipement.

Le meilleur, c’est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser un budget énorme pour produire des podcasts d’excellente qualité.

Les bases simples sont :

  • Un bon micro
  • Logiciel d’enregistrement
  • Un bon animateur de podcasting (vous)

Parmi les grands microphones du marché, on trouve le Blue Encore et l’Audio Technica.

5. Créer votre environnement.

Il faut créer l’environnement parfait pour attirer les auditeurs. C’est là que vous devez faire preuve de créativité et commercialiser votre podcast pour atteindre votre public cible.

Pour commencer, il vous faut un message de bienvenue attrayant pour lancer le monologue sur une note positive. Dans votre podcast, vous parlerez essentiellement de qui vous êtes et de ce que vous avez l’intention de faire.

Une fois que c’est fait, il faut maintenant se préparer avec le contenu dont on a besoin pour chaque épisode :

  • Le sujet
  • Aperçu de l’épisode
  • Les points clés à retenir

Le podcasting fait appel à de nombreuses méthodes. Qu’il s’agisse de plaisanteries, de débats ou d’une interview, il est essentiel de concevoir une structure adéquate pour votre podcast.

En planifiant à l’avance et en préparant tout ce dont vous avez besoin avant de commencer votre discours, vous obtiendrez une performance sans faille, qui déteindra naturellement sur la diffusion de votre podcast.

6. Enregistrez et publiez.

La façon dont vous voulez enregistrer vos podcasts dépend entièrement de vous. Certains podcasteurs enregistrent plus de cinq podcasts en une seule fois, tandis que d’autres croient à la production d’un podcast à la fois.

Je vous suggère d’utiliser ce format pour le montage de votre podcast :

Teaser + Intro + Podcast + Publicité + CTA (Call To Action) + Podcast + Rappel d’abonnement + Outro (thème de fin)

Maintenant, pour pouvoir atteindre le bon public, vous devez télécharger vos podcasts sur des plateformes populaires comme iTunes, Soundcloud, Google Podcasts, et autres.

Mieux encore, si vous avez déjà une chaîne YouTube ou une page de blog, vous pouvez y partager votre podcast. Ainsi, vous pouvez également inviter les habitués à regarder votre nouveau podcast.

7. La promotion et le marketing.

Il est difficile d’enregistrer un grand nombre d’émissions immédiatement après avoir commencé. L’utilisation de sites de médias sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter, et la réalisation de campagnes publicitaires pourraient être un excellent moyen de promouvoir vos podcasts sur le marché.

Vous pouvez entrer en contact avec les leaders du secteur et vous associer aux stations de radio pour faire passer le message à un coût raisonnablement bas.

Vous pouvez également inviter une célébrité ou un pilier de l’industrie ayant un grand nombre de fans à suivre votre émission, et organiser un échange. C’est un excellent moyen de toucher de nouveaux auditeurs.

Ces invités apportent non seulement une valeur ajoutée considérable à votre émission, mais aident également à gagner de nouveaux adeptes.

En outre, avec un bon contenu et des invités de valeur, à mesure que votre pénétration du marché augmente, même votre besoin de publicité diminue.

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Conclusion

Et voilà, ma liste des meilleurs hébergeurs de podcasts en 2020.

Au moment de faire votre choix, commencez par examiner en profondeur les fonctionnalités de chaque plateforme. Vous devriez pouvoir uploader autant de contenu mensuel que nécessaire, être conforme, consulter les statistiques et disposer d’un espace de stockage suffisant.

Ensuite, décidez si vous voulez un hébergement gratuit illimité ou si vous êtes prêt à payer un supplément pour obtenir plus de fonctionnalités.

Troisièmement, avez-vous besoin d’un nouveau site web ? Recherchez des options qui associent un hébergement web et une solution d’email marketing avec WordPress afin de pouvoir ajouter des informations sur votre émission et des billets de blog. Assurez-vous que votre société d’hébergement travaille avec les meilleurs réseaux de podcast.

Enfin, examinez quels hébergeurs peuvent vous promouvoir par le biais du marketing, du crowdsourcing, de la publicité, de la monétisation, des conseils d’experts et du soutien.

Ces entreprises vous aident à stocker votre podcast, à distribuer votre contenu audio aux bons endroits et à vous accompagner dans votre voyage de podcasteur.

Je recommande aux nouveaux podcasteurs de commencer par Ausha ou Podcastics si vous préférez un produit français et en français ou par Buzzsprout et de recevoir une carte cadeau Amazon de 20$.

Choisissez donc la meilleure option adaptée à vos besoins et joyeux podcasting !

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Jonathan Gerbaud

Jonathan Gerbaud

De -10K€ à +100 K€ en un an. C'est le pari un peu fou que je me suis lancé suite à la mésaventure professionnelle qui m'a fait connaitre la dette pour la première fois de ma vie. Mais comme je le dis toujours, ce n'est qu'un nouvel obstacle avant le succès !

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Jonathan Gerbaud.
Après 15 ans passé dans le domaine de l'informatique, j'ai décidé de me reconvertir dans le monde du marketing sur internet. J'ai lancé ce blog en 2018 avec l'objectif de générer 100K€ par an grâce à différentes méthodes de création de revenus.
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