Comment démarrer dans le marketing d’affiliation : guide gratuit

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Avertissement : Juste pour être complètement transparent avec vous, certains des liens ci-dessous sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous (vous pouvez même parfois obtenir des réductions), je gagnerai une commission si vous cliquez et faites un achat. Si vous pensez que je vous ai aidé de quelque façon que ce soit à travers mon contenu, j’apprécierai beaucoup que vous utilisiez mes liens d’affiliation.

Dans ce guide gratuit, nous allons voir comment démarrer dans le marketing d’affiliation. Si vous ne savez pas ce qu’est le marketing d’affiliation, je vous invite à consulter cet article que j’ai écris précédemment : Le marketing d’affiliation pour les nuls.

Maintenant, n’allez pas vous imaginer des choses. Vous allez seulement voir les grandes lignes dans ce guide gratuit car couvrir comment démarrer dans le marketing d’affiliation en seulement un article est presque impossible. Si vous souhaitez réellement démarrer dans le marketing d’affiliation, je vous conseille fortement de prendre une formation car vous obtiendrez bien plus d’information et de conseils. Vous pouvez consulter cette page pour voir quelques unes des meilleurs formations disponibles.

À vrai dire, si je devais vous recommander seulement une formation sur celles listées sur cette page, cela serait Wealthy Affiliate (en anglais), sans aucun doute. Je suis membre de Wealthy Affiliate moi-même. Vous obtiendrez une tonne d’informations et un processus étape par étape sur comment démarrer dans le marketing d’affiliation. De plus, vous aurez le support d’une large communauté active (vous êtes censés rendre la pareille, cela fait aussi partie du processus) ainsi qu’un accès à une collection d’outils très utiles.

Maintenant, si vous souhaitez obtenir plus d’information à partir de ce guide gratuit avant de prendre une formation, commençons sans plus tarder.

Première étape : trouver votre niche de marché

Si vous vous demander comment démarrer dans le marketing d’affiliation de la mauvaise manière, cela serait de commencer à promouvoir des produits ou services qui n’ont absolument rien à voir entre eux.

Si vous voulez réussir dans le marketing d’affiliation, vous devez restreindre votre champ d’action, ce qui signifie que vous devez trouver votre niche de marché et en devenir un expert.

Les deux stratégies détaillées quelques paragraphes plus bas toutes deux nécessitent d’être un expert sur votre niche de marché pour fonctionner correctement. Bien sûr, personne ne s’attend à  ce que vous deveniez un expert dans un domaine qui vous est totalement inconnu en un jour. Et c’est normal. Pendant que vous construisez votre business de marketing d’affiliation, vous pouvez lentement développer vos connaissances au fil du temps. Dans six mois, vous en saurez probablement plus sur votre niche de marché que la plupart des gens. Et six mois plus tard, vous en connaîtrez sûrement assez pour vous positionner en tant qu’expert.

Ne vous souciez pas trop de trouver des produits ou services affiliés liés à votre niche de marché. Nous verrons plus tard qu’il y en a bien assez de disponible pour chaque niche.

Sélectionnez simplement un domaine que cous aimez ou qui vous parle. Peut-être que vous avez une passion vous en connaissez certainement un rayon à propos de celle-ci. Ou peut-être sur votre travail. Ou bien sur votre sport favori.

Ou bien un domaine complètement nouveau que vous souhaiter apprendre. Vous pouvez choisir n’importe quoi.

Une fois que vous avez trouvé votre niche de marché, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Deuxième étape : trouver des produits liés à votre niche de marché

Maintenant que vous avez votre niche, voyons si vous pouvez des programmes d’affiliation à partir de produits ou services de votre niche de marché.

Vous pouvez consulter cette page pour trouver des réseaux d’affiliation ou bien celle-ci pour découvrir les programmes d’affiliation les plus populaires.

Comme alternative, vous pouvez chercher « nom du produit » + « affiliation » sur Google pour voir si un programme d’affiliation est disponible pour un produit.

Troisième étape : choisissez votre stratégie

Très bien, à partir de ce point, vous avez défini votre niche de marché et vous avez trouvé quelques produits et/ou services en relation. Maintenant vous devez faire un choix sur la stratégie à appliquer: soit construire un blog ou un website lié à votre niche de marché, ou bien créer une landing page pour chaque produit ou service que vous souhaitez promouvoir.

Première stratégie : construire un site ou un blog d'autorité sur votre niche de marché

C’est probablement la stratégie que la plupart des gens choisissent quand ils démarrent dans le marketing d’affiliation, y compris moi-même.

Pour faire simple, vous allez créer un site ou un blog pour promouvoir des produits en relation avec votre niche de marché. Cela semble assez simple, non ?

Pour faire cela, je vous recommande d’utiliser WordPress pour la base de votre site ou blog, bien que vous puissiez choisir n’importe lequel des plateformes de création de sites web listés sur cette page.

Si vous choisissez WordPress, vous aurez besoin d’un hébergement web. Vous pouvez trouver une liste des meilleurs hébergeurs sur cette page.

Vous pouvez aussi trouver une liste de plugins très utiles ici, ainsi que des thèmes et des assistants de création de page ici pour obtenir un site plus joli.

De plus, si vous créez un blog, je vous recommande d’utiliser Newspaper comme thème. Il est très personnalisable et est fourni avec de nombreux thèmes prédéfinis adaptés à la plupart des niches. Ce blog est actuellement basé sur ce thème, et je l’utilise aussi sur plusieurs autres de mes sites.

Bien, maintenant que votre blog ou site web est configuré, quel est l’objectif ? Étant donné que vous débutez dans le marketing d’affiliation, vous n’aurez probablement pas beaucoup de trafic au départ.

L’objectif est donc de régulièrement ajouter du contenu à votre site, comme des tests, revues, tutoriels, guides, etc… où vous aller promouvoir les produits de votre niche de marché. Vous n’êtes pas obligés de promouvoir des produits pour chaque page ou article. Je dirai même que vous devriez créer un peu de contenu sans promouvoir quoi que ce soit. Mais c’est comme cela que vous aller faire de l’argent.

Au fur et à mesure que votre site croit et commence à avoir du trafic, les gens vont cliquer sur vos liens et acheter les produits. Et vous gagnerez des commissions sur ces ventes.

Ne vous faites pas d’idées en pensant que vous allez vous faire beaucoup d’argent après votre premier article (à moins que vous ayez déjà de l’argent et décidiez d’opter pour du trafic payant, mais même de cette manière vous n’êtes pas assurés de réaliser des profits). Développer un blog ou un site de niche prend du temps et vous n’aurez probablement de vente avant plusieurs mois. Mais une fois que les ventes démarrent, que vous continuer à ajouter du contenu et que vous utiliser les bonnes stratégies marketing, vous devriez commencer à réellement vous faire de l’argent.

Certains personnes gagnent plusieurs milliers d’euros mensuels grâce à leur blog, c’est une réalité. Mais comme je l’ai dit, cela leur a pris des mois voire des années avant d’obtenir de réels résultats. C’est une stratégie sur le long terme.

Deuxième stratégie : promouvoir des produits ou services en utilisant des landing pages

Cette stratégie est plus simple à mettre en oeuvre. Voici comment elle fonctionne. Vous choisissez le meilleur produit possible dans votre niche de marché.

Une fois que vous avez ce produit, vous allez créer ce qu’on appelle une landing page. C’est essentiellement une page web où vous aller présenter et vanter les mérites du produit. Vous y insérer des « Call To Action » ou CTA (Appel À l’Action en français) afin de rediriger le visiteur vers la page de vente du produit et espérer faire une vente.

Dernière étape : faire la promotion de votre landing page en utilisant différentes stratégies marketing, comme des publicités payantes sur Facebook.

Ensuite, vous pouvez répéter le processus pour un autre produit.

Une fois que vous maitrisez l’art de créer un funnel (tunnel de vente) qui obtient de bons taux de conversion, vous devriez vous faire de l’argent.

Afin de créer des landing pages, vous allez avoir besoin d’un service de création de landing pages. Vous pouvez aussi utiliser WordPress, créer une nouvelle page et utiliser un constructeur de page tel qu’Elementor si vous préférez.

Quatrième étape : Générer du trafic

J’imagine que ce n’est un secret pour personne : pas de trafic, pas de revenus.

Une fois que vous avez assez de contenu sur votre site, vous devriez commencer à générer du trafic partir de sources organiques. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser d’autres sources de trafic pour booster votre nombre de visiteurs mensuel.

Un autre moyen de développer votre trafic est de tirer avantage du SEO (Search Engine Optimization, ou Optimisation de Moteur de Recherche en français). Pour faire cela, vous aurez besoin d’un outil de mots-clés de moteurs de recherche afin de déterminer quels sont les meilleurs mots-clés à utiliser dans votre contenu.

Vous pouvez trouver une liste d’outils pour développer votre trafic sur cette page.

Cinquième étape : Développer votre audience grâce à l'email marketing.

Le marketing par email est encore l’une des méthodes les plus efficaces pour faire de la promotion de nos jours. C’est pourquoi il est très important pour votre site ou landing page de capturer les emails.

Vous pouvez utiliser des récompenses pour que vos utilisateurs s’inscrivent à votre newsletter. Par exemple, vous pouvez leur offrir un guide gratuit, des conseils gratuits, un accès à une de vos formations premium, ou n’importe quoi d’autre qui apporterait de la valeur à vos visiteurs.

Une fois que vous avez développé votre liste d’emails, vous pouvez vous en servir pour créer des campagnes d’emails. Vous pouvez créer des campagnes pour informer au sujet d’un nouvel article ou bien d’articles populaires de votre blog, et faire la promotion d’un de vos meilleurs produits au passage.

Si vous avez choisi la deuxième stratégie, vous pouvez faire la promotion d’autres produits liés à travers une série d’emails temporalisés (un email par jour, ou un email tous les deux jours par exemple, afin de ne pas spammer le prospect).

Le fait est que vous avez des prospects qualifiés, intéressés par votre niche. Donc il est logique qu’ils puissent être intéressés par d’autres produits similaires.

Afin de construire votre liste d’emails et lancer des campagnes d’email, vous aurez besoin d’une solution d’email marketing. Vous pouvez trouver les meilleures services sur cette page.

Conclusion

Félicitations ! Vous avez atteint la fin de ce guide gratuit sur comment démarrer dans le marketing d’affiliation.

Nous avons couvert beaucoup de points dans ce guide gratuit sur comment démarrer dans le marketing d’affiliation. Comme vous pouvez le constater, le marketing d’affiliation nécessite beaucoup de travail en amont avant de commencer à gagner des sommes d’argent importantes. Mais cela en vaut vraiment la peine, je vous le promets !

Pour ceux d’entre vous qui voudraient un guide détaillé étape par étape sur comment démarrer dans le marketing d’affiliation (en utilisant la stratégie du site/blog), je vous recommande fortement d’aller faire un tour sur le site de Wealthy Affiliate (c’est en anglais malheureusement pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, mais les ressources de qualité en français sont très rares).

Très bien, j’espère que je vous ai un peu aidé à travers ce guide gratuit et que je vous en savez désormais un peu plus sur comment démarrer dans le marketing d’affiliation.

N’hésitez pas à poser des questions dans la section des commentaires si vous avez besoin d’aide 🙂

Jonathan Gerbaudhttps://www.project41.fr
De -10K€ à +100 K€ en un an. C'est le pari un peu fou que je me suis lancé suite à la mésaventure professionnelle qui m'a fait connaitre la dette pour la première fois de ma vie. Mais comme je le dis toujours, ce n'est qu'un nouvel obstacle avant le succès !

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