Comment acheter des bitcoins avec Coinbase en 2018 : guide complet

Avertissement : Juste pour être complètement transparent avec vous, certains des liens ci-dessous sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous (vous pouvez même parfois obtenir des réductions), je gagnerai une commission si vous cliquez et faites un achat. Si vous pensez que je vous ai aidé de quelque façon que ce soit à travers mon contenu, j’apprécierai beaucoup que vous utilisiez mes liens d’affiliation.

Vous avez décidé de passer à l’action et d’investir dans le bitcoin ? C’est très bien ! Grâce à ce guide complet sur comment acheter des bitcoins via Coinbase en 2018, je vous explique étape par étape les actions à mener sur Coinbase pour obtenir vos précieux bitcoins.

N’oubliez pas qu’en passant par ce lien, vous profiterez de 8€ offert si vous acheter pour plus de 85€ de bitcoins (ou autre monnaie virtuelle disponible à l’achat sur Coinbase).

Étape n°1 : S'inscrire sur Coinbase

Afin de pouvoir acheter des bitcoins sur Coinbase (ou toute autre plateforme d’ailleurs), il faut d’abord commencer par s’inscrire. Sur la page d’accueil de Coinbase, cliquez sur le bouton « Get Started! » (« Commencer ! » en français) en haut à droite de l’écran.

Vous arriverez sur l’écran d’inscription ci-dessous :

Bonne nouvelle pour vous, le site est passé en français, ce qui devrait vous faciliter la tâche. Notez que quelques termes restent encore en anglais à quelques endroits du site.

Ici, rien de bien compliqué, on vous demande votre nom et prénom, votre adresse email ainsi qu’un mot de passe. Remplissez ces quatre champs puis cochez la case du code reCaptcha (« Je ne suis pas un robot« ) ainsi que la case en dessous attestant que vous avez bien au moins 18 ans.

Cliquez ensuite sur « CRÉER UN COMPTE« .

On a ensuite le droit à une série d’écrans pour nous informer de la sécurité et de la confidentialité. 

Le seul choix est de cliquer sur « Suivant » à chaque écran.

Lisez tout si ça vous intéresse, moi je clique directement sur « Suivant« .

Ici, on vous demande si vous souhaitez « rester informé ». En gros, est-ce que vous souhaitez recevoir la newsletter de Coinbase ou non.

Cliquez sur le bouton correspondant à votre choix.

OK, nous sommes à la fin du processus d’inscription. On nous indique ici qu’il faut vérifier notre adresse email en cliquant sur le lien de l’email que Coinbase vient de nous envoyer. Ouvrez donc votre messagerie email, et ouvrez l’email de Coinbase qu vous avez dû recevoir à l’instant.

L’email ressemble à l’image ci-dessus. Cliquez sur « Vérifier l’adresse e-mail« .

Votre adresse email est désormais vérifiée, on vous demande à présent votre numéro de téléphone afin de sécuriser votre compte. Si jamais une personne malveillante parvenait à voler votre adresse email et votre mot de passe, elle ne pourrait pas utiliser votre compte si elle ne reçoit pas de SMS sur votre numéro de téléphone.

Saisissez donc votre numéro de téléphone mobile, sans le premier zéro.

Pour éviter toute erreur de numéro de téléphone, Coinbase vous a envoyé un SMS et vous demande de saisir le code contenu dans le SMS, afin de vérifier que vous êtes bien le détenteur du numéro de téléphone saisi précédemment.

Étape n°2 : Vérifier son identité

Comme pour toutes les plateformes de cryptomonnaies, que ce soit pour acheter ou pour échanger des bitcoins ou autres monnaies virtuelles, vous devez passer par un processus de vérification d’identité.

Cela n’était pas le cas il y deux ans mais avec l’engouement récent pour le bitcoin et les monnaies virtuelles, les plateformes de cryptomonnaies ont été soumises à des régulations mondiales afin de faire face au blanchiment d’argent.

Ce processus est un peu long mais vous n’avez à le faire qu’une fois (par plateforme cela dit). Lors du gros boom du bitcoin de 2017, lorsque le bitcoin est passé de 900 à 18 000$, les plateformes ont été submergées de création de compte et la vérification d’identité pouvait prendre de quelques jours à quelques semaines suivant les plateformes.

Aujourd’hui, cela ne prend plus que quelques minutes. C’est pourquoi, si vous souhaitez investir puis faire du trading sur Coinbase ou sur d’autres plateformes telles que Binance  ou Huobi par exemple, il est important de s’inscrire et faire vérifier son compte dès maintenant. Actuellement, (fin septembre 2018), le marché est assez calme, même si ces derniers jours le marché semble reprendre du poil de la bête. 

Rien ne dit que le marché des cryptomonnaies ne va pas reprendre son ascension, et la demande de création de compte va reprendre, augmentant les délais de vérification d’identité.

C’est pourquoi je vous conseille de vous inscrire et vérifier votre identité sur toutes les plateformes sur lesquelles vous prévoyez de faire du trading.

Dans ce premier écran, on vous demande des informations basique telles que votre date de naissance et votre adresse postale.

Dans la colonne de droite, la première question est en anglais. « What will you use Coinbase for? » signifie « Pour quelle raison allez-vous utiliser Coinbase ?« .

Les réponses sont aussi en anglais. Voici la traduction des réponses à sélectionner :
Investing : Investir
Trading : Échanger / Faire du trading
Trading on other Exchanges : Faire du trading sur d’autres plateformes que Coinbase
Online purchases : Achats en ligne
Online Payments : Paiements en ligne
Business : Usage Professionnel

Les réponses à la deuxième question, « Quelle est votre source de revenus ?« , sont aussi en anglais. Voici les traductions :
Occupation : Travail
Investments : Investissements
Inheritance : Héritage
Mining : Minage de bitcoin (ou autres monnaies virtuelles)

Les réponses à la question « Profession actuelle » sont aussi en anglais, mais elles sont un peu trop nombreuses… La traduction ne devrait pas être trop compliquée, la ressemblance des mots anglais et français étant assez forte pour cette catégorie de mots. Si vous ne savez pas quoi choisir, prenez une réponse au hasard, cela n’aura pas d’importance pour la suite.

Cliquez sur « Continuer » une fois que vous avez répondu à toutes les questions.

Avant-dernière étape du processus de vérification, il faut maintenant envoyer une preuve de notre identité. On nous laisse plusieurs choix : le passeport, le permis de conduire ou la carte d’identité.

Choisissez le document que vous souhaitez (que vous avez à portée de main), sachant que les étapes suivantes seront les mêmes, quelle que soit la pièce d’identité choisie.

Pour ce guide, je vais choisir la carte d’identité. Je clique donc sur « Pièce d’identité avec photo« .

Afin d’envoyer des images de notre carte d’identité, on nous propose deux méthodes : Soit prendre une photo via la webcam de l’ordinateur, soit directement envoyer les photos par fichier. Cela permet de prendre des photos de la pièce d’identité via un téléphone portable ou un appareil photo par exemple.

Nous allons voir les deux méthodes. On va commencer par le téléchargement de fichier car c’est la méthode la plus simple. Si vous souhaitez faire la vérification par webcam, cliquez ici.

Ici on vous demande de sélectionner les images recto et verso (une image par côté) de la pièce d’identité. 

Cliquez sur la case au dessus de « Recto » puis sélectionnez l’image du recto de votre pièce d’identité dans la boite de dialogue qui apparaît. Vous pouvez aussi faire un glisser-déposer directement dans la case si vous préférez.

Faites de même pour la case « Verso« .

Puis cliquez sur « Envoyer« .

Nous allons maintenant voir la méthode de l’envoi par webcam. Si vous souhaitez passez cette étape, cliquez ici pour sauter directement à la dernière étape.

Pour la vérification par webcam, vous devez d’abord commencer par autoriser votre navigateur à utiliser la webcam. Une petite popup vous demandant l’accès devrait apparaître sur votre navigateur.

Placez ensuite le recto de votre pièce d’identité en prenant bien soin à ce que tous les éléments suivants soient visibles et surtout lisibles à l’écran :
Nom et prénom
Date de naissance
Numéro de la carte d’identité

Il faut aussi que toute la carte soit visible. Cliquez sur « I’m ready » (« Je suis prêt » en français).

Cliquez sur « Prendre une photo » pour prendre une photo, en vérifiant que la carte est bien visible dans le rectangle du milieu.

Une fois la photo prise, on vous laisse vérifier que la photo est bonne et que toutes les consignes pour une photo valide ont été respectées.

Si c’est bon, cliquez sur « Next » (« Suivant » en français), sinon cliquez sur « Retake » (« Reprendre » en français) pour recommencer.

On vous demande ensuite de faire la même chose pour le verso de la pièce d’identité.

Dernière étape du processus de vérification, on vous demande de prendre une photo de vous tenant un bout de papier indiquant « For Coinbase Trading » ainsi que la date du jour, le tout écrit à la main.

Lorsque vous prenez la photo, faites bien attention à ce que le texte soit bien lisible, et que votre visage ne soit pas flou.

Coinbase va maintenant procéder à la vérification de vos informations et de vos photos. Ce processus peut prendre plusieurs minutes, ne fermez surtout pas la page ou vous risquez de devoir tout recommencer.

Lorsque la vérification sera terminée, un message vous indiquant de la réussite ou de l’échec de la vérification s’affichera.

Si la vérification échoue, vous pourrez recommencer. Souvent, la vérification échoue car les informations ne sont pas lisibles sur les photos envoyées.

Si la vérification est un succès, vous allez pouvoir acheter des bitcoins avec votre nouveau compte Coinbase. 

Étape n°3 : Se connecter sur Coinbase

Si vous n’êtes pas déjà connecté(e), retournez sur la page d’accueil de Coinbase et cliquez sur « Sign in » (« Se connecter » en français) en haut à droite de l’écran.

Saisissez votre adresse email et votre mot de passe, puis cliquez sur « SE CONNECTER« .

Saisissez maintenant le code reçu par SMS, puis cliquez sur « VÉRIFIER« .

Étape n°4 : Ajouter un moyen de paiement

Bien, votre compte est maintenant créé et vous êtes désormais connecté(e). Vous avez accès à votre tableau de bord (ci-dessous) et pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de Coinbase.

Pour acheter des bitcoins, cliquez sur « Achat/vente » en haut de l’écran.

Voici l’écran pour acheter des bitcoins. Vous pouvez d’ailleurs aussi acheter d’autres monnaies virtuelles telles que du Bitcoin Cash, de l’Ethereum, de l’Ethereum Classic ou encore du Litecoin.

Ci-dessus, vous voyez mon compte que j’ai déjà configuré. Au niveau de « Méthode de paiement« , vous pouvez voir « EUR Wallet » avec une valeur de 0.72€, qui représente mon solde en euros disponible sur mon compte Coinbase.

Sur votre écran, comme vous n’avez pas encore configuré de compte ou de carte bancaire, vous devriez voir « Ajouter un compte« .

Avant d’ajouter un compte ou une carte bancaire, vous pouvez voir sur l’écran ci-dessus qu’il est écrit que j’ai un plafond total de 100 000€.

Ici, j’ai sélectionné ma carte bancaire comme méthode de paiement et vous pouvez voir que le plafond n’est plus que de 2 500€.

Cela signifie que pour le moment, je ne peux acheter que pour 2 500€ de bitcoins avec ma carte bancaire.

Votre plafond à vous, en tant que nouvel utilisateur, doit plutôt s’approcher des 500€.

Pour vérifier votre plafond, cliquez sur « View limits » (« Voir les limites/plafonds » en français).

Cet écran vous permet de voir vos plafonds hebdomadaires, c’est-à-dire le montant maximum (en euros) que vous pouvez dépenser chaque semaine pour acheter des bitcoins ou une des autres monnaies virtuelles disponibles à l’achat sur Coinbase.

L’écran ci-dessus représente mes plafonds, votre écran doit afficher des plafonds inférieurs.

Pour chaque méthode de paiement, Coinbase vous indique ce que vous devez faire pour augmenter vos plafonds. Sur l’écran ci-dessus, vous pouvez voir que Coinbase m’indique qu’il faut que j’achète pour 675$ de monnaies virtuelles pour augmenter mon plafond de carte bancaire (bien qu’on ne me dise pas à combien le plafond sera augmenté).

Pour de petits montants et pour obtenir vos bitcoins rapidement, la carte bancaire peut suffire. Mais pour des montants plus importants, vous allez devoir configurer un virement bancaire et devoir patienter quelques jours que Coinbase reçoive le virement, pour profiter de vos bitcoins.

Revenons désormais à l’écran d’achat.

Ici, sous « Méthode de paiement« , vous pouvez voir un bouton « Ajouter un compte« . Cliquez dessus pour ajouter un compte ou une carte bancaire.

a) Ajouter une carte bancaire

Cet écran nous permet de choisir quel moyen de paiement nous souhaitons ajouter. Nous allons commenter par ajouter une carte bancaire, cliquez sur « Carte bancaire 3D secure« .

Avant de renseigner les informations propres à notre carte bancaire, on nous demande de saisir une adresse de facturation. Remplissez donc les champs demandés, et cliquez sur « Ajouter une adresse de facturation ».

On arrive maintenant sur l’écran nous demandant les informations de notre carte bancaire. Si vous êtes habitués à faire des achats sur internet, vous ne devriez pas être perdus.

Pour les autres, « Expiration » représente la date d’expiration de la carte (sur le recto). « CVC » représente les 3 derniers chiffres au verso de la carte.

Cliquez ensuite sur « Ajouter une carte » et vous pourrez ensuite passer commande.

b) Ajouter un compte bancaire (faire un virement)

Le virement bancaire va vous permettre d’utiliser de plus grosses sommes d’argent pour acheter vos bitcoins.

Le processus est simple. Vous faites un virement bancaire à Coinbase. Coinbase vérifie votre virement une fois celui-ci reçu (il faut quelques jours au virement bancaire pour être effectué). Une fois que Coinbase a vérifié votre virement, vous aurez le montant de la somme transférée par virement dans votre portefeuille en euros (EUR wallet) sur Coinbase Vous pourrez alors utiliser ce qu’il y a dans votre portefeuille pour acheter des bitcoins ou une des autres monnaies virtuelles disponibles à l’achat sur Coinbase.

Avant d’aller plus loin, sachez que le compte bancaire de Coinbase se trouve en Estonie. Ce n’est donc pas en France mais cela reste en Europe. Vérifier donc auprès de votre banque que l’option SEPA (virements vers les banques de l’union européenne) soit bien activée sur votre compte bancaire.

L’écran d’ajout de compte bancaire est en anglais :/ Mais je suis là pour vous aider :
Name of bank : Nom de votre banque
Name on account : Le nom figurant sur votre compte bancaire
SEPA transfer amount : Le montant de votre virement
Currency : Monnaie

Une fois ces informations saisies, cliquez sur « Continue » (« Continuer » en français).

Attention, étape très importante ! Vous devez copier ici le « Numéro de référence » (sur l’écran ci-dessus, c’est « CBAEURXNDLAEQW« .

Vous devrez ensuite saisir cette donnée lorsque vous allez effectuer le virement sur le compte de Coinbase.

Cet écran vous indique toutes les informations nécessaires pour que vous effectuez un virement bancaire sur le compte de Coinbase.

Allez donc sur le site de votre banque (ou dans votre banque si vous préférez) pour faire un virement vers le compte indiqué sur cet écran.

N’oubliez surtout pas d’indiquer le numéro de référence, copié à l’étape précédente et qu’on vous indique de nouveau dans cet écran, dans le champ « Label » ou « Message » du virement.

Cette référence va permettre a Coinbase d’identifier votre virement et de créditer votre compte. Si vous omettez cette référence, vous perdrez de l’argent. Donc faites bien attention.

Une fois que vous avez effectué le virement, revenez sur Coinbase et cliquez sur « J’ai envoyé les fonds« .

Il ne vous reste plus désormais qu’à patienter. D’ici quelques jours, vous recevrez un email de Coinbase vous confirmant que le virement a bien été reçu.

Étape n°5 : Acheter vos bitcoins !

Après toutes ces longues étapes, il est désormais temps d’acheter des bitcoins ! 

Vous pouvez sélectionner la monnaie virtuelle que vous souhaitez acheter, au cas où ce ne serait pas du bitcoin. Pour cela, sélectionner la monnaie virtuelle désirée en cliquant sur « Bitcoin » sous « Crytocurrency » (« Cryptomonnaie » en français, ou encore « monnaie virtuelle« ).

Choisissez ensuite votre méthode de paiement, compte ou carte bancaire.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le montant de bitcoin que vous désirez acheter. Pour cela, deux solutions. Vous pouvez saisir un montant en euros dans la case « EUR« , et le montant en bitcoins sera automatiquement calculé. Ou bien vous pouvez faire l’opération inverse. C’est-à-dire saisir un montant en bitcoin dans la case « BTC« , et le montant à payer en euros sera automatiquement mis à jour.

Notez que la barre verte se remplit en fonction du montant en euros et de votre plafond actuel, que vous ne pouvez bien sûr pas dépasser.

Vous pouvez voir le cours actuel du Bitcoin dans la case « Bitcoin » sous « Cryptocurrency« . Sur l’écran ci-dessus, au moment où je rédige ces lignes, 1 bitcoin vaut 5 768,63€.

La colonne de droite vous indique le récapitulatif de votre commande, les frais prélevés par Coinbase, ainsi que le montant total à payer.

Cliquez sur « Acheter des Bitcoin immédiatement pour un montant de XXX € » lorsque vous êtes prêt à passer commande.

On vous affiche un dernier écran récapitulatif pour vérifier votre commande. Cliquez sur « Confirmer l’achat » si vous souhaitez passer la commande.

Vous pourrez ensuite profiter de vos bitcoins d’ici quelques minutes.

Pour voir vos bitcoins, cliquez sur « Comptes » en haut de l’écran.

Ici, vous pouvez voir les montants en euros et en monnaies virtuelles disponibles sur votre compte Coinbase, ainsi que vos dernières transactions.

Vous pourrez également déposer ou retirer vos différentes monnaies via les boutons « Dépôt » et « Retrait« .

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié ce guide sur comment acheter des bitcoins via Coinbase en 2018.

N’hésitez à me faire part de vos commentaires et n’oubliez pas que vous profiterez de 8€ offert sur Coinbase pour tout achat de 85€ ou plus via ce lien.

Jonathan Gerbaudhttps://www.project41.fr
De -10K€ à +100 K€ en un an. C'est le pari un peu fou que je me suis lancé suite à la mésaventure professionnelle qui m'a fait connaitre la dette pour la première fois de ma vie. Mais comme je le dis toujours, ce n'est qu'un nouvel obstacle avant le succès !

Articles liés

Bilan du mois de Septembre

Au moment où je rédige cet article, je suis un peu furax contre le service...

Comment acheter des bitcoins avec Coinmama en 2018 : guide complet

Vous avez décidé de passer à l’action et d’investir dans le bitcoin ? C’est très...

Comment acheter des bitcoins avec Coinbase en 2018 : guide complet

Vous avez décidé de passer à l'action et d'investir dans le bitcoin ? C'est très...

10 faits surprenants sur le Bitcoin

Vous pensiez tout savoir sur le fameux Bitcoin ? Voici 10 faits peu connus qui...

Partager cet article

De -10K€ à +100 K€ en un an. C'est le pari un peu fou que je me suis lancé suite à la mésaventure professionnelle qui m'a fait connaitre la dette pour la première fois de ma vie. Mais comme je le dis toujours, ce n'est qu'un nouvel obstacle avant le succès !

ARTICLES POPULAIRES

MORCEAUX CHOISIS

Articles populaires

Bilan du mois de Septembre

Au moment où je rédige cet article, je suis un peu furax contre le service...

Comment acheter des bitcoins avec Coinmama en 2018 : guide complet

Vous avez décidé de passer à l’action et d’investir dans le bitcoin ? C’est très...

Comment acheter des bitcoins avec Coinbase en 2018 : guide complet

Vous avez décidé de passer à l'action et d'investir dans le bitcoin ? C'est très...