7 Plugins WordPress pour le backup

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur email

La création de sauvegardes WordPress régulières est la meilleure chose que vous puissiez faire pour la sécurité de votre site web. Les sauvegardes vous apportent la tranquillité d’esprit et peuvent vous sauver dans des situations catastrophiques, comme lorsque votre site est piraté ou que vous verrouillez accidentellement votre site. C’est là tout l’intérêt d’un plugin de backup WordPress.

Il existe plusieurs plugins de backup WordPress gratuits ou payants et la plupart d’entre eux sont assez faciles à utiliser. Dans cet article, je vais vous partager les 7 meilleurs plugins de sauvegarde pour WordPress.

Quel est le meilleur plugin de backup pour WordPress

Important : Bien que de nombreux services d’hébergement WordPress offrent des services de sauvegarde limités, je recommande toujours aux utilisateurs de ne pas compter uniquement sur eux. En fin de compte, il est de votre responsabilité de conserver des sauvegardes régulières de votre site web.

Si vous ne faites pas déjà une sauvegarde de votre site WordPress, vous devriez choisir un des 7 meilleurs plugins de sauvegarde WordPress et commencer à l’utiliser immédiatement.

1. UpdraftPlus

UpdraftPlus est le plugin de backup WordPress gratuit le plus populaire disponible sur Internet. Il est déjà utilisé par plus de 2 millions de sites web.

UpdraftPlus vous permet de créer une sauvegarde complète de votre site WordPress et de la stocker sur le cloud ou de la télécharger sur votre ordinateur.

Le plugin prend en charge les sauvegardes programmées ainsi que les sauvegardes à la demande. Vous avez également la possibilité de choisir les fichiers que vous souhaitez sauvegarder.

Il peut télécharger automatiquement vos sauvegardes vers Dropbox, Google Drive, Amazon S3, Rackspace, FTP, SFTP, email, et plusieurs autres services de stockage sur le cloud.

Outre la sauvegarde de chaque site WordPress, UpdraftPlus vous permet également de restaurer facilement les sauvegardes directement depuis votre panneau d’administration WordPress.

UpdraftPlus dispose également d’une version premium avec des modules complémentaires pour migrer ou cloner des sites web, la recherche et le remplacement de bases de données, le support multisite et plusieurs autres fonctionnalités. La version premium vous donne également accès à une aide prioritaire.

Tarif : Gratuit – Plan Premium à partir de 66€

Pour résumer : UpdraftPlus est le plugin de backup WordPress le plus apprécié sur le marché. Il compte plus de 2 millions d’installations actives et a une moyenne de 4,9 étoiles sur 5. Bien que la version gratuite comporte de nombreuses fonctionnalités, je vous recommande de passer à la version premium d’UpdraftPlus pour débloquer toutes les puissantes fonctions de sauvegarde.

2. VaultPress (Jetpack Backups)

VaultPress

VaultPress a été fondé par Matt Mullenweg (co-fondateur de WordPress) et son équipe chez Automattic.

Bien qu’il ait commencé comme un plugin indépendant, VaultPress fait maintenant partie d’un autre produit d’Automattic appelé JetPack. Pour utiliser VaultPress, vous devez disposer d’un abonnement à JetPack. Il existe plusieurs plans tarifaires avec différents ensembles de fonctionnalités.

Le plugin VaultPress offre une solution de sauvegarde automatisée en temps réel dans le cloud à partir de 3,50 $ par mois. Vous pouvez facilement configurer les sauvegardes de VaultPress et restaurer à partir des sauvegardes en quelques clics.

Les plans supérieurs du Jetpack offrent également des scans de sécurité et plusieurs autres fonctions puissantes.

L’utilisation de VaultPress présente quelques inconvénients.

Tout d’abord, il s’agit d’une dépense récurrente qui peut s’accumuler si vous avez plusieurs sites WordPress car vous payez par site.

Ensuite, vous devrez vous abonner au JetPack, obtenir un compte WordPress.com et installer le plugin Jetpack sur votre site.

Enfin, les sauvegardes ne sont stockées que pendant 30 jours sur les plans inférieurs. Si vous souhaitez une archive de sauvegarde illimitée, vous devrez alors payer les 29 dollars par mois et par site web, ce qui est nettement plus cher pour les débutants par rapport aux autres solutions énumérées ici.

Même à un prix plus élevé, VaultPress en vaut la peine grâce à la réputation d’Automattic.

Tarif : A partir de 42.90€ par an pour le plan personnel

Pour résumer : VaultPress, qui fait partie du populaire plugin JetPack, offre un bon rapport qualité-prix. Si vous utilisez déjà JetPack pour d’autres fonctions comme le CDN JetPack pour les photos, la promotion sur les médias sociaux, etc, alors c’est un choix facile pour vous.

3. BackupBuddy

Backup Buddy

BackupBuddy est l’un des plugins de backup WordPress premium les plus populaires, utilisé par plus d’un demi-million de sites WordPress. Il vous permet de programmer facilement des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Avec BackupBuddy, vous pouvez automatiquement stocker vos sauvegardes dans des services de stockage dans le cloud comme Dropbox, Amazon S3, Rackspace Cloud, FTP, Stash (leur service could), et même vous les envoyer par e-mail.

Si vous utilisez leur service Stash, vous aurez également la possibilité de faire des sauvegardes en temps réel.

Le principal avantage de BackupBuddy est qu’il ne s’agit pas d’un service par abonnement, et qu’il n’y a donc pas de frais mensuels. Vous pouvez utiliser le plugin sur le nombre de sites web mentionnés dans votre plan.

Vous avez également accès à des forums de support premium, à des mises à jour régulières et à 1 Go de stockage BackupBuddy Stash pour stocker vos sauvegardes. De plus, leur fonction iThemes Sync vous permet de gérer jusqu’à 10 sites WordPress à partir d’un seul tableau de bord.

Vous pouvez même utiliser BackupBuddy pour dupliquer, migrer et restaurer des sites Web.

Tarif : 80$ pour le plan Blogger (1 licence de site)

Pour résumer : BackupBuddy est une solution de sauvegarde WordPress haut de gamme et économique pour vous. Il dispose d’un ensemble complet de fonctionnalités dont vous aurez besoin pour sauvegarder, restaurer et déplacer un site WordPress. En bref, il s’agit d’une puissante alternative à UpdraftPlus et VaultPress que vous pouvez utiliser.

4. BoldGrid Backup

BoldGrid Backup

BoldGrid Backup est une solution de sauvegarde automatisée de WordPress par BoldGrid, qui est un constructeur de sites web fonctionnant avec WordPress.

Il vous permet de créer facilement des sauvegardes de votre site web, de restaurer votre site après un crash, et vous pouvez même l’utiliser pour déplacer votre site lorsque vous changez d’hébergeur. Vous pouvez mettre en place des sauvegardes automatiques ou créer manuellement des sauvegardes en un seul clic.

BoldGrid Backup est doté d’une fonction de protection automatique contre les erreurs qui crée automatiquement une sauvegarde de votre site avant sa mise à jour. Si une mise à jour échoue, elle ramène automatiquement votre site WordPress à la dernière sauvegarde. C’est une fonction intéressante qui vous protège contre les erreurs de mise à jour.

Avec BoldGrid Backup, vous pouvez stocker jusqu’à 10 archives de sauvegarde sur votre tableau de bord et plus encore sur une plateforme de stockage distant comme Amazon S3, FTP ou SFTP.

Tarif : 30$ par an (comprend tous les outils et services BoldGrid Premium)

Pour résumer : BoldGrid Backup est un plugin de sauvegarde WordPress simple que vous pouvez utiliser pour créer des sauvegardes de votre site web. L’avantage de l’utilisation de ce plugin est le package des autres puissants outils que vous obtiendrez avec l’achat de ce plugin.

5. BlogVault

BlogVault

BlogVault est un autre service de backup populaire pour WordPress. Il s’agit d’une solution Software as a Service (SaaS) plutôt que d’un simple plugin WordPress. Il crée des sauvegardes hors site indépendamment sur les serveurs de BlogVault, de sorte que votre serveur ne soit pas sollicité.

BlogVault crée une sauvegarde automatique de votre site web sur une base quotidienne et vous permet également de créer manuellement des sauvegardes illimitées à la demande. Il comporte des sauvegardes incrémentales intelligentes qui ne synchronisent que les changements de votre site depuis la dernière sauvegarde pour une charge minimale sur le serveur. Cela garantit un fonctionnement optimal de votre site.

Outre les sauvegardes, il vous permet de récupérer facilement votre site web. Vous pouvez stocker une archive de sauvegarde de 90 jours, afin de pouvoir récupérer votre site en cas d’incident.

Il est également doté d’une fonction de site de mise en scène intégrée pour vous permettre de tester facilement votre site web. De plus, il offre une option facile pour migrer votre site web vers un autre hôte.

Les fonctionnalités de BlogVault semblent prometteuses, mais les prix semblent un peu élevés par rapport aux autres plugins ci-dessus. Vous devrez payer 89 $ pour le plan de base qui offre une licence pour un seul site.

Tarif : 89 $ par an pour le plan basique (1 licence de site)

Pour résumer : BlogVault est une solution de sauvegarde WordPress facile à utiliser. Il crée des sauvegardes hors site, de sorte que le serveur de votre site web ne soit pas surchargé pendant vos sauvegardes. Les prix semblent un peu élevés pour les petites entreprises.

6. BackWPup

BackWPup

BackWPup est un plugin gratuit qui vous permet de créer gratuitement des sauvegardes complètes de WordPress et de les stocker sur le cloud (Dropbox, Amazon S3, Rackspace, etc.), sur FTP, par courrier électronique ou sur votre ordinateur.

Il est extrêmement facile à utiliser et vous permet de programmer des sauvegardes automatiques en fonction de la fréquence de mise à jour de votre site.

La restauration d’un site WordPress à partir d’une sauvegarde est également très simple. La version BackWPup Pro offre une prise en charge prioritaire, la possibilité de stocker des sauvegardes sur Google Drive et d’autres fonctionnalités intéressantes.

Tarifs : Gratuit – A partir de 69$ pour le plan premium

Pour résumer : Utilisé par plus de 600 000 sites web, BackWPup est une excellente alternative aux autres plugins de sauvegarde de la liste. La version premium du plugin ajoute des fonctionnalités plus puissantes, notamment une restauration facile et rapide du site web à partir du serveur avec une application autonome.

7. Duplicator

Duplicator

Comme son nom l’indique, Duplicator est un plugin WordPress populaire utilisé pour migrer des sites WordPress. Toutefois, il dispose également de fonctions de sauvegarde.

Il ne vous permet pas de créer des sauvegardes programmées automatisées, ce qui en fait une solution de sauvegarde WordPress principal moins adaptée à un site régulièrement mis à jour.

Tarifs : Gratuit – A partir de 59$ pour le plan premium

Pour résumer : Duplicator vous permet de créer facilement des sauvegardes manuelles de votre site WordPress. Si votre hébergeur crée des sauvegardes régulières, vous pouvez utiliser ce plugin pour créer des sauvegardes à utiliser sur l’environnement de test. C’est un excellent plugin de migration de site.

Conclusion

Chaque plugin de backup WordPress de notre liste comporte ses avantages et ses inconvénients, mais tous offrent une sauvegarde complète des fichiers WordPress ainsi que des fonctions de sauvegarde complète des bases de données.

Quel que soit le plugin de backup WordPress que vous choisissez, veuillez ne PAS stocker vos sauvegardes sur le même serveur que votre site web.

Ce faisant, vous mettez tous vos œufs dans le même panier. Si le matériel de votre serveur tombe en panne ou, pire encore, si vous êtes piraté, vous n’aurez plus de sauvegarde, ce qui va à l’encontre de l’objectif de mise en place de backups réguliers.

C’est pourquoi je vous recommande vivement de stocker vos sauvegardes sur des services de stockage tiers comme Dropbox, Amazon S3, Google Drive, etc.

J’espère que cette liste vous a aidé à choisir le meilleur plugin de backup WordPress pour votre site.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur email
Jonathan Gerbaud

Jonathan Gerbaud

De -10K€ à +100 K€ en un an. C'est le pari un peu fou que je me suis lancé suite à la mésaventure professionnelle qui m'a fait connaitre la dette pour la première fois de ma vie. Mais comme je le dis toujours, ce n'est qu'un nouvel obstacle avant le succès !

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, je m'appelle
Jonathan Gerbaud.
Après 15 ans passé dans le domaine de l'informatique, j'ai décidé de me reconvertir dans le monde du marketing sur internet. J'ai lancé ce blog en 2018 avec l'objectif de générer 100K€ par an grâce à différentes méthodes de création de revenus.
Articles populaires
Suivez Project 41